SOCIÉTÉ

L’histoire extraordinaire d’un ancien nettoyeur d’avion devenu pilote

Découvrez l’histoire extraordinaire de Mohammed Abubakar, qui est devenu pilote d’avion 24 ans après avoir débuté dans ce secteur comme nettoyeur d’avions.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

En France, en janvier 2018, Air France a relancé la filière cadets. Un parcours permettant aux titulaires d’un baccalauréat suivi de quelques années d’études et d’un test d’anglais d’avoir accès à une formation de pilote d’avion de quelques années. Au terme de cette formation de 100000 euros prise en charge par Air France, les candidats ayant passé les tests requis pourront exercer le métier de pilote au bout de quelques années.

Au Nigéria et dans de nombreux autres pays africains, de telles prises en charge sont beaucoup plus rares. Avant de pouvoir obtenir les qualifications nécessaires à l’exercice du pilotage, certains Nigérians doivent travailler plusieurs années pour s’offrir une formation. Ce fut le cas de Mohammed Abubakar qui a commencé sa carrière dans le secteur aéronautique comme nettoyeur d’aéronefs. Ce n’est que 24 ans plus tard, en 2018, qu’il a pu réaliser son rêve de devenir pilote d’avion. Azman Air, la compagnie aérienne qui l’emploie, a annoncé publiquement cette promotion sur son compte Twitter.

pilote

 

Il est difficile de trouver plus belle image de persévérance que celle de cet homme, que l’on imagine après s’être tant baissé pour nettoyer des avions, s’être envolé vers son rêve de les piloter.

Vous aimerez aussi:

A 74 ans, cette grand-mère a été diplômée d’une université britannique