SANTÉ

Samuel Eto’o offrira une maison à un ancien joueur camerounais SDF

Samuel Eto’o a promis une maison à Norbert Owona, le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1972, aujourd’hui sans-abri et souffrant. 

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Le 2 août 2018, la chaîne camerounaise Equinoxe TV diffusait, dans son émission ‘Regard Social’, un reportage intitulé ‘De la gloire à l’abîme’ dédié au parcours tragique de Norbert Owona.

Ancien joueur international camerounais, Owona a notamment disputé la Coupe d’Afrique des Nations 1972.  Dans le reportage, il a été révélé qu’ Owona vit aujourd’hui sans le sou, ayant dépensé tout son argent dans le traitement contre le cancer de sa femme et de ses deux enfants. Tous sont décédés ces dernières années. Âgé de 67 ans en août 2018, Norbert Owona souffre depuis aussi, depuis deux ans, d’une hernie inguinale.

Cette condition voit une grosseur apparaître au niveau de l’aine à cause du déplacement d’un contenu de l’abdomen. Si traitée rapidement, l’hernie inguinale n’entraîne que rarement des complications. Dans le cas inverse, malheureusement courant en Afrique subsaharienne,  les complications peuvent donner lieu à ce qu’on appelle un ‘étranglement’ de l’hernie : la tuméfaction ne peut plus être réduite par une simple pression du patient et l’intestin peut être privé d’approvisionnement en sang, pouvant à son tour causer une infection de l’abdomen qui peut se révéler rapidement mortelle.

Lors de son passage sur Equinoxe TV, Norbert Owona a appelé à l’aide à propos de ses situations financière et médicale.  Des Camerounais se sont manifestés pour apporter leur aide à l’ancien capitaine des ‘Lions indomptables’.  Le chef des Haoussas de New Bell  s’est ainsi mobilisé pour qu’Owona soit admis d’urgence dans l’hôpital de ce quartier de Douala, ce qui selon Owona lui a sauvé la vie.

Peu après l’admission d’Owona à New Bell, l’ancien attaquant du FC Barcelone Samuel Eto’o  s’est à son tour mobilisé pour que l’ancienne gloire de l’Union de Douala soit admis à l’Hôpital Général de la ville mais cela ne s’est pas fait.

LE 9 : UN HOMME AU GRAND COEUR ???Samuel Eto'o prend en charge l'opération de l'ex capitaine des lions indomptables du Cameroun le nommé OWONA NORBERT qui souffre d'une HERNIE et ce dernier était sans Abri.

Publiée par Vert Rouge Jaune sur Samedi 25 août 2018

Samuel Eto’o a toutefois rendu visite à Norbert Owona, lui a offert 500000 francs CFA (environ 760 euros) pour couvrir ses besoins alimentaires. Il lui a aussi promis une maison dans le quartier résidentiel de Bounamoussadi. L’ancien joueur des années 70 s’est dit ému de ce geste de Samuel Eto’o qu’il ne connaissait pas personnellement.

Vous aimerez aussi:

Le basketteur sénégalais Gorgui Dieng fait don de matériel médical à l’hôpital Principal de Dakar

Articles : 914