Trilogie Kemi Seba

Yaya Touré : « Guardiola a un problème avec les joueurs noirs »

Société

Yaya Touré : « Guardiola a un problème avec les joueurs noirs »

Par Thiédel Sy

Le footballeur international ivoirien Yaya Touré a accusé son ancien entraîneur au FC Barcelone et à Manchester City, l’Espagnol Josep Guardiola d’avoir un problème avec les joueurs noirs.

Par Fabrice M, contributeur Nofi

En 2014, le footballeur international camerounais Samuel Eto’o se plaignait du comportement de Josep Guardiola, son entraîneur au FC Barcelone entre 2004 et 2009. « Guardiola a eu le malheur de me faire jouer vingt minutes contre Chivas et je marque 3 buts. Guardiola n’a jamais eu le courage de me parler en face. Je ne voulais pas parler à Guardiola tant qu’il ne me présentait pas ses excuses » déclarait-il notamment sur le plateau de BeIN Sports.

Eto’o n’a pas évoqué un comportement similaire de Guardiola envers d’autres joueurs. Il n’a pas non plus évoqué de raison au comportement de Guardiola envers lui.

Un autre très grand footballeur africain de ces dernières années ne s’est pas fait prier pour donner des explications au comportement de Guardiola. S’exprimant dans France Football, Yaya Touré a évoqué les problèmes de son ancien entraîneur envers les ‘joueurs de couleur’.

« J’ai l’impression que Pep, sans reconnaissance ni respect, a tout fait pour me gâcher ma dernière saison. » a déclaré Touré.

« J’en suis même arrivé à me demander si ce n’était pas à cause de ma couleur »(…) Au Barça, je sais que certains se sont aussi posé des questions. Peut-être que nous, les Africains, ne sommes pas toujours traités par certains de la même manière que les autres. (…) Quand on s’aperçoit qu’il a souvent des problèmes avec des Africains, partout où il est passé, je me pose des questions. »

Touré, qui va quitter Manchester City pour un autre club la saison prochaine, aura au moins reconnu une ‘qualité’ à l’entraîneur de Manchester City : « Il fait semblant de ne pas [avoir des problèmes avec des joueurs noirs], car il est trop intelligent pour se laisser piéger. Il ne l’avouera jamais. »

Négrophobie de Guardiola ou volonté de règlement de comptes chez Touré? Le témoignage d’autres footballeurs noirs passés par le Barça, Manchester City où le Bayern Munich pourrait apporter un élément de réponse…