Malkia - Le réveil du Ka

Bella Agossou, la perle béninoise du septième art espagnol

Société

Bella Agossou, la perle béninoise du septième art espagnol

Par Atouma NKeussi

Bella Agossou est née en 1981 à Savalou (Cotonou) au Benin, où elle suit un parcours scolaire classique. Elle fait ses débuts professionnels dans un groupe de théâtre intitulé La compagnie Sonagnon, qu’elle crée avec des amis au Bénin, avant de s’installer en Espagne.

Pétillante et magnant la joute verbale à souhait (autrement dit: bavarde), Bella Agoussou est une figure montante du septième art. Arrivée à Barcelone en 2002, elle apprend l’espagnole et le catalan. Elle prête autant son image au cinéma qu’au petit écran ibérique. Très vite, l’actrice connaît un succès après avoir tenu le rôle principal dans le film Un cuento de Navidad, qui signifie « Conte de Noël ». Elle y campe le rôle d’une jeune femme recherchée par la police, car illégalement arrivée en Europe. Après ce film, l’actrice décide de suivre une formation professionnelle, et postule dans l’une des écoles de théâtre les plus prestigieuses de Barcelone.  Elle réussi brillamment le test d’entrée en jouant le rôle d’une femme en pleurs, après l’annonce de la mort de son mari. Sa prestation est tellement réussie, que l’enregistrement de son audition sert de support de cours dans quelques écoles de théâtre, pour motiver les apprenants. Elle y obtient une licence professionnelle en théâtre.

© Benin Web TV

Après cette formation, l’actrice enchaîne plusieurs rôles dans divers films et joue aux côtés de grands noms du cinéma africain et international. Palmares en le Nieve , Los Nuestros, Un Cuendo de Navida, Conte de Nadal, sont entre autres les films dans lesquels l’actrice béninoise a joué. Elle confie avoir obtenu des rôles dans des films, grâce à la renommée du Bénin, connu comme l’un des pays les plus mystiques d’Afrique. Elle reconnait également que l’Espagne est un pays où les africains sont très rares et que de ce fait, être une actrice noire diplômée facilite les choses pour l’obtention de ses rôles. Loin de se contenter de ses activités cinématographiques, Bella Agossou anime un blog en Espagne où elle expose la culture et la mode de son pays, et parfois compare les coutumes espagnoles à celles du Bénin. C’est d’ailleurs la raison de la création de sa marque de prêt-à-porter et d’objets du quotidiens: Nok.

« J’utilise des motifs et du tissu de chez nous que je copie sur des objets utilisés en Espagne, afin de leur faire découvrir ma culture »

© ladygracious.com

 

Nok est le nom d’une très ancienne civilisation africaine qui a disparu inopinément. La culture Nok, selon Wikipedia, est celle d’une population ayant existé au début de l’âge du fer. Les restes matériels sont nommés d’après le célèbre village de Nok à Kaduna, au Nigeria, où leurs célèbres sculptures en terre cuite ont été découvertes en 1928. La culture Nok est apparue au nord du Nigéria vers l’an 1000 avant JC et a disparu dans des circonstances inexpliquées vers l’an 500 après JC ; soit 1500 ans d’existence.

 

© ladygracious.com

La jeune femme a encore une longue carrière devant elle, on lui souhaite de rencontrer de vifs succès autant dans le cinéma africain que sur la scène internationale !

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !