Le Bouquet Africain de Thema

Docteur Viviane Rolle Romana, spécialiste en ethnopsychiatrie

Santé

Docteur Viviane Rolle Romana, spécialiste en ethnopsychiatrie

Par SK

Experte en pathologies afro orientées.

Le Docteur Viviane Rolle Romana est une ethnopsychiatre engagée dans la cause des femmes ; particulièrement dans celles des femmes afro descendantes. Notre chroniqueuse Keyza Nubret Grand bonheur est allée à la rencontre de cette experte en pathologies mentales. En cette journée spéciale pour la gente féminine, découvrez le parcours de cette praticienne hors du commun.

Les pathologies mentales et tous les maux qui en découlent ne sont pas l‘apanage d’une couleur de peau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nombreux sont ceux dans la communauté (pour ne pas dire tous) qui auraient besoin de l’analyse voire des soins, d’un psychiatre aguerri. Néanmoins, même pour les quelques hardis qui souhaitent en faire la démarche, il est difficile de s’imaginer un praticien, en France, capable d’envisager nos représentations si singulières. Cela relève en effet de l’ethnopsychiatrie. Et c’est ce qu’est le docteur Romana.

Viviane Rolle Romana est une ethnopsychiatre dévouée à la cause des femmes. Militante associative avec le CM98, elle a ensuite créé, avec d’autres volontaires, le Centre d’aide aux familles matrifocales (CAFAM). La structure, située dans le 20ème arrondissement parisien, accueille les femmes victimes de violences , dans le cadre familiale, conjugale, souvent alourdi par le poids de la culture et des traditions. Le CAFAM assiste également les femmes dans des situations de fragilité sociale ; étrangères  ou migrantes survivantes. Le désir de mieux comprendre ces cas particuliers, mais au fond si courants, a poussé le docteur à se spécialiser dans l’ethnopsychiatrie, afin de pouvoir proposer un travail thérapeutique plus pointu et donc plus efficace. Cette discipline est définie comme suit:

L’ethnopsychiatrie est une branche spécialisée de la psychiatrie. Techniquement, elle prend en compte les particularités ethnoculturelles du patient (et souvent de son entourage) pour déterminer la cause de ses troubles psychologiques et les soigner (…).

Aussi, le docteur Romana peut aisément prendre en compte l’histoire et le parcours individuel du patient pour mieux percevoir et donc mieux soigner sa psychose. Un élément déterminant dans son action puisqu’elle travaille essentiellement avec des femmes antillaises, africaines et afro descendantes de façon plus générale. Elle est donc en mesure d’appréhender avec recul et au-delà des préjugés, des cas de pathologies dont les patients sont par exemple persuadés d’être en proie à des forces mystiques. Une problématique qui par ailleurs revient régulièrement au sein des communautés noires. Dans cet entretien, réalisé avec notre chroniqueuse Keyza Nubret Grand-Bonheur (L’écrin politique), elle nous présente son activité. L’occasion de faire connaissance avec cette sommité encore trop peu connue du grand public.

Désormais, vous savez qu’il existe en France une praticienne capable de répondre à vos maux de façon adéquate.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

(Interview) Noire & psy, Vivette se bat pour une meilleure reconnaissance de la psychologie en Afrique

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !