Trilogie Kemi Seba

Le Mambo Jambo ou l’art de dire n’importe quoi

Culture

Le Mambo Jambo ou l’art de dire n’importe quoi

Par Redaction NOFI

Mambo Jambo ou Mumbo Jumbo est un terme principalement utilisé par les afro-américains pour décrire une situation absurde, dénuée de sens. Un charabia en d’autres termes. 

Cette expression aux abords familiers, trouve son essence dans la culture africaine et plus particulièrement dans ses croyances. En effet, il semblerait que le Mambo Jambo soit initialement issu d’un rituel mandingue. Mambo Jambo serait la déclinaison de « Maamajomboo »; un danseur masqué qui avait pour but de régler les conflits domestiques. Par la suite, au XVIIIe siècle, le mambo jambo a été associé à un Dieu d’Afrique de l’ouest vénéré par quelques tribus.

Il existe bien sûr d’autres sources et origines reliées à cette expression. Cependant, celles-ci sont toutes liées à la notion d’irrationalité ou encore d’absurde, associant ainsi le Mambo Jambo à un discours incohérent.

© theparisreview.org : Ishmael Reed

D’ailleurs cette notion a su inspirer de nombreux auteurs comme Thomas Hardy, Jean Paul Sartre ou encore Ishmael Reed. Ce dernier, romancier, essayiste, et poète américain, a écrit en 1972 un roman du nom de « Mambo Jambo ». L’histoire se déroule dans les années 1920. C’est un mélange de théologie, fiction ou encore d’histoire, où mystères et énigmes se confondent. Par ailleurs, la clé pour résoudre l’énigme de ce « mambo jambo « se trouvera en Égypte; clin d’œil à l’age d’or de la civilisation africaine.

Quoi qu’il en soit, même si l’expression Mambo Jambo a puisé sa source dans différentes époques, cela n’a fait qu’affirmer sa signification. De nos jours, elle s’associe à « l’art de dire n’importe quoi ».