Malkia - Le réveil du Ka

Le Kombucha, un thé régénérant aux multiples vertus

Santé

Le Kombucha, un thé régénérant aux multiples vertus

Par Atouma NKeussi

Boisson traditionnelle d’origine mongole, la Kombucha (littéralement « algue de thé » en russe) est réputée pour ses vertus fortifiantes, prophylactiques (qui prévient le développement de maladies), elle est également une boisson aux qualités thérapeutiques.

Le Kombucha est un champignon qui ne ressemble en rien aux champignons comestibles que l’on connait. Essentiellement composé de levures et de micro-organismes, le Kombucha est de forme circulaire et possède un aspect caoutchouteux. Les vertus fortifiantes, prophylactiques et thérapeutiques de ce champignon sont essentiellement utilisées pour prévenir plusieurs types de maladies ou atténuer certains symptômes. Il contribue notamment au renforcement du système immunitaire, et on lui attribue des pouvoirs anti-cancérigènes. Naturellement gazeuse et acidulée, cette boisson légèrement sucrée est recommandée durant les périodes de grandes chaleurs en raison de son pouvoir désaltérant. Il peut se comparer aux produits naturels tels que la bière de céréales, le moût de fruits, le yaourt, le kéfir ou le lait.

Pour profiter de ses nombreux bienfaits, on pourra aisément concocter un thé au Kombucha que l’on boira froid et, cela, au moins une fois par jour. Les bienfaits de ce champignon agissent lorsque la boisson est consommée régulièrement.

© pinterest.fr

Pour la préparation du thé, il faut un champignon Kombucha et son liquide fermenté, 1 litre d’eau, 70 grammes de sucre et 5 grammes de thé noir ou vert.

1/Mélanger le sucre à l’eau, les faire bouillir dans une casserole. À ébullition, retirer la casserole du feu puis ajouter le thé à faire infuser pendant une bonne dizaine de minutes.

2/Ajouter 10 centilitres du liquide fermenté dans lequel se trouve le champignon Kombucha. Cette préparation devra alors être transvasée de la casserole à un récipient en verre transparent.

3/Ajouter le champignon kombucha au sein de ce récipient puis fermer l’ouverture de ce dernier avec de la gaze fixée par un élastique.

4/Laisser alors reposer ce thé entre 5 à 8 jours dans un endroit protégé de l’humidité et assez chaud (environ 25°C). Au bout de ce laps de temps, ôter le champignon Kombucha puis placer le thé au frigo. Pour retirer le kombucha, procéder à une filtration à l’aide d’un chinois ; s’il y a des fils noirs, c’est normal. Par contre s’il y a une mousse qui se forme, jeter tout.

© Rubies & Radishes / docteurbonnebouffe.com

Le thé Kombucha peut être consommé à n’importe quel moment de la journée dans des quantités qui ne doivent pas dépasser un demi-litre (pour ne pas fatiguer le foie du fait des propriétés détoxifiantes hors du commun du Kombucha). Le champignon Kombucha peut être réutilisé plusieurs fois. Pour ce faire, il suffit de le placer dans son liquide fermenté pour qu’il conserve toutes ses propriétés !

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !