NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Timnit Gebru, brillante chercheuse en intelligence artificielle et activiste

Société

Timnit Gebru, brillante chercheuse en intelligence artificielle et activiste

Par Sandro CAPO CHICHI

Timnit Gebru est une ingénieure et chercheuse d’origine éthiopienne qui accomplit un travail remarqué dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Les recherches scientifiques, dans les domaines les plus divers, sont très souvent utilisées à des fins idéologiques nauséabondes. Nombre des chercheurs ayant mené ces recherches scientifiques ont souvent eux-mêmes été à l’origine de l’utilisation de leurs travaux à des fins douteuses. C’est par exemple le cas de nombreux théoriciens de la race de la fin du deuxième millénaire. Dans d’autres cas toutefois, un travail produit par un scientifique à des fins tout à fait honorables peut voir son travail détourné par des esprits peu scrupuleux.

C’est le cas, selon Timnit Gebru, des chercheurs en intelligence artificielle dont les travaux sont parfois utilisés à des fins condamnables, comme dans le fait de manipuler des élections. Devant, cette situation, Timnit Gebru a tenu à hausser la voix au sujet de ce problème au nom de tous les chercheurs de son domaine, les invitant à ne plus rester silencieux devant l’utilisation malicieuse de leurs travaux.

Timnit Gebru

Timnit Gebru

Cette jeune femme née en Ethiopie, d’où elle a émigré vers les Etats-Unis durant son adolescence, a gravi les échelons du monde de la recherche dans son nouveau pays, préparant un doctorat en ingénierie électrique dans la prestigieuse université de Stanford et étant engagée dans un contrat doctoral à l’institut Microsoft Research en Intelligence Artificielle. Ses recherches, qui utilisent d’importantes bases de données à des fins sociologiques lui ont par exemple permis de prédire des données relatives au recensement sur la base de photos issues de Google Street View. Leur pertinence a notamment été soulignée par un magazine comme The Economist.

Timnit Gebru

Timnit Gebru

Le domaine de l’utilisation mal-intentionnée des travaux scientifiques n’est pas la seule cause qui a fait se lever Timnit Gebru. Réalisant un jour qu’elle était la seule Noire lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle, Timnit Gebru a décidé de créer Black in AI, une communauté en ligne destinée à motiver les Afro-descendants à rejoindre ce domaine.

timnit gebru

Timnit Gebru

Se rendant également compte de l’apport que peut avoir une excellence dans le domaine de la science sur son pays d’origine, Timnit Gebru a aussi contribué en 2016 au déroulement d’AddisCoder, un programme d’enseignement des algorithmes et autres techniques de codage à des lycéens éthiopiens. Dans ce cadre, elle leur a aussi donné des conseils pour intégrer les meilleures universités américaines, où elle l’espère, ils acquerront les compétences nécessaires à reprogrammer l’Ethiopie en une meilleure version d’elle-même.