Neïba

Le classement des meilleures universités africaines pour l’année 2017

Société

Le classement des meilleures universités africaines pour l’année 2017

Par Sandro CAPO CHICHI 22 novembre 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le site internet www.4icu.org a publié sa liste des 200 meilleures universités africaines pour l’année 2017. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est la première université francophone du classement.

Par Sandro CAPO CHICHI /nofi.fr

Comme c’est souvent le cas pour ce classement annuel, l’Afrique du Sud se taille la part du lion, occupant 11 des 16 premières places du classement dominé respectivement par les universités sud-africaines de Cape Town, de Pretoria, de South Africa (sic), du Witwatersrand, du Kwazulu-Natal, de Stellenbosch, de Johannesburg et du Northwest. L’Egypte obtient quant à elle deux des quinze premiers sièges du classement avec aux onzième et treizième places l’Université Américaine du Caire et l’Université du Caire, respectivement. Le Kenya est aussi l’un des gagnants du classement, ayant réussi à hisser au neuvième rang l’Université de Nairobi et au dix-septième l’Université Moi. Le Nigéria, avec l’Université d’Ibadan, a été représenté aussi haut que la douzième place, alors que l’Université du Nigéria est elle classée vingt-troisième.

L’Afrique francophone à la traîne

L’Afrique francophone apparaît toutefois très largement en retrait dans le classement. Son premier représentant, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), est en effet classé à la trente-septième place. L’Université du Rwanda se classe à la soixante-septième place, alors que l’Université de Yaoundé (101ème), l’université de Ouagadougou (110ème), d’Abomey-Calavi (Bénin) viennent compléter le top 5 francophone.

Des critères de classification discutables

On se gardera toutefois de conclure à la ‘supériorité’ d’universités sur d’autres situées plus loin dans le classement dans tous les domaines. Là où on pourrait en effet penser à un classement basé sur la qualité de l’enseignement, le pedigree des enseignants ou des élèves ainsi que la qualité intrinsèque des travaux universitaires, le classement du site internet www.4icu.org se base sur le contenu du site internet des universités classées, celles-ci étant censées refléter la qualité des établissements concernés dans la vie réelle.

Vous aimerez aussi:

Aliko Dangote veut financer une université à hauteur de 470 millions d’euros au Nigéria