Représentativité des ultramarins aux législatives: la lettre ouverte d’Olivier Serva

La présidentielle de cette année 2017 cristallise la colère et la frustration des citoyens français. Si les questions de logement, de sécurité et d’économie reviennent plus que jamais dans le débat publique, celle de l’intégration et de la reconnaissance des populations françaises d’outre-mer apparaît comme un enjeu capital auquel  le prochain chef de l’état devra apporter une réponse claire. D’aucun se posent la question d’une prise en main des ultramarins sur leurs territoires, pour plus d’équité. C’est le cas du candidat Olivier Serva, qui brigue la première circonscription en Guadeloupe.

Après les résultats du premier tour, qui portent Emmanuel Macron très légèrement en tête devant Marine le Pen; Olivier Serva adresse une lettre ouverte au candidat de « En marche »:

Mesdames, Messieurs les candidats,

Après les élections législatives des 10 juin 2017‬‬‬‬ et 17 juin 2017‬‬‬‬, les Outre-Mer pourront à nouveau compter 27 Députés ultramarins qui siégeront au sein de l’Assemblée Nationale. A ces potentiels et futurs élus, je veux dès à présent, faire la proposition de constituer un groupe parlementaire ultramarin.

Comme vous le savez, depuis 2008, l’article 51-1 de la Constitution reconnaît les groupes parlementaires et consacre leurs droits tel qu’énumérés par le règlement de l’Assemblée Nationale. Ces groupes politiques constituent l’expression organisée permettant aux députés de se regrouper en fonction de leurs affinités.

Or, sans vous connaître plus avant pour l’heure, je suis persuadé, qu’en tant que candidat à la députation nous partageons le désir de servir nos territoires au sein de la représentation nationale.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

http://nofi.fr/2017/04/candidat-olivier-servaa-rencontre-ultramarins-de-lhexagone/37855
Je suis également convaincu qu’en tant qu’ultramarins nous partageons à la fois le besoin de répondre aux exigences particulières de nos territoires tout en préservant leur place unique dans la République.

Naturellement, nombreux sont les sujets sur lesquels nous sommes susceptibles de diverger et souvent nous appartenons à des familles politiques différentes.

Toutefois, l’unité nous rend plus fort et je préfère me concentrer sur ce qui nous rassemble.

La constitution d’un tel groupe serait pour nos compatriotes ultramarins l’occasion de bénéficier d’une place de droit au sein de la conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale ce qui en plus d’être inédit, nous permettrait d’influer sur l’ordre du jour de la discussion des textes.

Plus encore, nous pourrions éviter une représentation aléatoire dans les différentes Commissions et rendre notre action au service de nos concitoyens plus efficace.

Nous bénéficierons à la fois d’un temps de parole plus conséquent lors des séances de questions d’actualité mais aussi d’une expression audible sur chacun des textes.

Enfin, au-delà de tous ces avantages, nous pourrions bénéficier au prix d’une solidarité réelle entre nous, d’un poids politique conséquent qui nous permettrait de faire ou de défaire des majorités au service de la Nation et dans le meilleur intérêt de nos territoires.

Je crois comme le veut la maxime que seul on peut chacun individuellement aller plus vite, mais qu’ensemble nous irons nécessairement plus loin.

Aussi, je vous remercie de bien vouloir me faire savoir par retour de la présente si une telle démarche vous conviendrait.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire mesdames, messieurs les candidats, en l’expression de mes salutations respectueuses.
                                                                                                                                                             Olivier SERVA
Président d’EKO ZABYM
3ème Vice-Président au conseil régional de la Guadeloupe
Candidat dans la 1ère circonscription de la Guadeloupe

SK
SK
SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles récents

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi !

Articles similaires