NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

« Un Noir n’a pas besoin de jouer un esclave pour gagner un Oscar’

Société

« Un Noir n’a pas besoin de jouer un esclave pour gagner un Oscar’

Par Sandro CAPO CHICHI

Barry Jenkins, le réalisateur du film Moonlight s’est exprimé au sujet de la controverse sur les rôles des acteurs noirs au palmarès des Oscars.

Les nombreux Oscars obtenus par le film 12 Years a Slave (2013) avaient causé une controverse. De nombreuses célébrités, comme le rappeur et acteur américain Nick Cannon sur son compte, avaient manifesté leur énervement au sujet de la prépondérance des films traitant de l’esclavage parmi le projets de films offerts aux Noirs.

Avait aussi été pointé du doigt que nombre des rares acteurs noirs ayant remporté un Oscar, de Hattie McDaniel à Lupita Nyong’o l’avaient fait en interprétant des esclaves.
A ce sujet, Barry Jenkins, le réalisateur de Moonlight s’est exprimé chez nos confrères de Page Six. « Je pense que le mythe selon lequel (un Noir) doit interpréter un esclave pour remporter un Oscar est juste un mythe. Je n’y pense même pas. J’ai juste essayé de faire le meilleur film possible qui reflétait au mieux ce que j’avais vécu en grandissant ».

Jenkins a toutefois admis que de manière ironique, un de ses prochains films ‘The Undergrod Railroad’ traitera de l’esclavage à travers l’histoire de Harriet Tubman.

Moonlight a été nominé pour 8 oscars, dont celui de meilleur film.