Le télégramme de Malcolm X à Martin Luther King, Jr.

Peu de temps après avoir rencontré le Dr King à Washington, Malcolm X lui envoya, le 30 Juin 1964, un télégramme offrant au Révérend son soutien pour la campagne à St. Augustine en Floride. Malcolm X proposa de lui dépêcher des «unités d’auto-défense» pour rendre au Ku Klux Klan la «monnaie de leur pièce» et démontrer que le temps de tendre l’autre joue était révolu. Voilà qui tord le cou aux ragots colportés par les médias mainstream au sujet de leur prétendue insurmontable opposition . Ce document constitue un parfait exemple d’entraide communautaire, par-delà les divergences, dont nous devrions tous nous inspirer.

21

Voici ici la traduction de ce télégramme :

30 juin 1964

 

Dr. Martin Luther King
St. Augustine, Floride

 

Nous avons été témoins avec beaucoup d’inquiétude des attaques brutales de la race blanche contre notre pauvre peuple sans défense là-bas à St. Augustine. Si le gouvernement fédéral n’envoie pas de troupes à votre secours, vous n’avez qu’à dire un mot et nous dépêcherons immédiatement quelques-uns de nos frères là-bas pour organiser des unités d’auto-défense de notre peuple et le Ku Klux Klan recevra alors la monnaie de sa pièce. Les jours où nous tendions l’autre joue à ces brutes sont terminés.

 

L’Organisation de l’unité afro-américaine
Malcolm X, Président
Theresa Hôtel
Harlem, NY

Mathieu N'DIAYE
Mathieu N'DIAYE
Mathieu N’Diaye, aussi connu sous le pseudonyme de Makandal, est un écrivain et journaliste spécialisé dans l’anthropologie et l’héritage africain. Il a publié "Histoire et Culture Noire : les premières miscellanées panafricaines", une anthologie des trésors culturels africains. N’Diaye travaille à promouvoir la culture noire à travers ses contributions à Nofi et Negus Journal.

Articles récents

Articles similaires