2016 : la diversité ethnique en couverture des magazines à son top

Deux magazines de mode anglophones ont rapporté leurs statistiques. Elles suggèrent une augmentation du nombre de modèles de couleur en couverture des magazines de mode en 2016.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

D’après le magazine de mode Fashionista, la diversité dans la mode évoluerait positivement. Le nombre de modèles faisant la couverture des principaux magazines de mode américains aurait ainsi augmenté de manière significative en 2016. Ainsi, selon ce magazine, en 2015, 27 couvertures de magazines sur 136, soit 19,8% étaient illustrées par la photo d’un mannequin non-blanc. Les dix magazines examinés par Fashionista étaient Allure, Cosmopolitan, Elle, Glamour, Harper’s Bazaar, InStyle, Nylon, Teen Vogue, Vogue et W. Ce pourcentage était quasiment identique à celui de 2014. Durant cette année en effet, 19,7% des modèles en couverture de ces magazines étaient issus de la diversité. En 2016, on aurait toutefois assisté à une vaste augmentation de cette proportion. En effet, selon Fashionista toujours, 52 numéros de magazines sur 147, soit 35,3% auraient utilisé des mannequins non-Blancs sur leur couverture.

Mais qu’en est-il au delà des Etats-Unis? Le magazine The Fashion Spot a quand a lui étudié cette question de la diversité en couverture des magazines de mode du monde entier. Ce magazine s’est basé sur 679 couvertures de 48 des principaux magazines de mode du monde. 197 modèles sont apparus en couverture de ces 679 numéros en 2016. Cela marque une amélioration par rapport à 2015. Cette dernière année, ce pourcentage était de 22,8%. Malgré cette amélioration, certains magazines n’auraient fait poser aucun mannequin non-blanc sur leurs couvertures. Selon Fashionista, il s’agirait de Jalouse, Love, Marie Claire UK, Porter, Vogue Allemagne, Vogue Pays-Bas, Vogue Paris et Vogue Russie.

Recently posted

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi !

You may also like