L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

Shaquille O’Neal « Respectez les policiers, vous n’aurez plus peur qu’ils vous attaquent »

Société

Shaquille O’Neal « Respectez les policiers, vous n’aurez plus peur qu’ils vous attaquent »

Par Sandro CAPO CHICHI

Shaquille O’Neal est intervenu au sujet des bavures policières à l’encontre des aux Etats-Unis.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

En octobre 2016, le boxeur américain Floyd Mayweather, Jr refusait de soutenir le mouvement #BlackLivesMatter. Ainsi, au micro de nos confrères de ‘The Boxing Voice’, il déclarait : « (…) toutes les vies comptent. Quelquefois, on se retrouve coincés et on se retrouve à être des suiveurs. On entend une personne dire « Les vies noires comptent ou les vies bleues comptent »…(Mais) toutes les vies comptent ».

De son côté, l’ancienne championne du monde de boxe Laila Ali avait également refusé de suivre le mouvement.

Un autre grand champion afro-américain s’est ajouté à la liste des sportifs afro-américains refusant de prendre position contre les bavures policières à l’encontre des Afro-Américains. Et il s’agit de l’ancien basketteur Shaquille O’Neal. Selon ‘Shaq’. Celui-ci s’est entretenu avec nos confrères d’Esquire:

« Quand je me fais interpeller par la police, je ne suis pas inquiet. Et cela n’a rien à voir avec le fait que je sois Shaq. Et vous savez pourquoi? Parce que je suis respectueux. « Oui monsieur. Non monsieur ». C’est comme ça que j’ai été éduqué. J’ai été élevé par un instructeur militaire et c’est comme ça que je suis. Cela n’a rien à avoir le fait qu’il soit un Noir ou un Blanc. Je ne vais rien faire pour rendre la situation inconfortable pour vous parce que je ne veux pas qu’elle soit inconfortable pour moi. Jamais je ne vais vous répondre ».

« Une fois, la police nous embêtait et je leur ai manqué de respect. Et c’est la pire chose que je n’ai jamais faite. Alors mon père m’a attrapé par le col et m’a repoussé violemment en me disant : « Ne manque plus jamais de respect à ces gens-là. Ils sont là pour nous protéger. Tu leur obéis. Tu dis : « Oui Monsieur. Non Monsieur. » Et s’il fait quelque chose de déplacé, respecte la loi. Puis tu viens me voir et je m’en occuperai. » Depuis ce jour, je n’ai plus jamais manqué de respect à des policiers. »

Shaquille O'Neal

(AP Photo/Charles Krupa)

L’ancienne star de la NBA s’est aussi exprimée au sujet du mouvement de protestation lancé par Colin Kaepernick.

« Eh bien, Carmelo (Anthony, joueur NBA, NDLR) s’est exprimé aujourd’hui et a dit qu’il préfère faire des choses dans la communauté. Je suis d’accord avec lui, c’est plus efficace. Je ne (…) connais pas (Colin Kaepernick). A chacun son truc. Tout le monde a le droit d’exprimer son opinion. Mais j’ai un conseil pour ceux qui le suivent. Ne le (suivez) pas juste quand cela vous arrange. Si vous voulez le faire, faites le comme ceux qui l’ont fait depuis le début. « 

Shaquille O’Neal a aussi réagi avec virulence aux comparaisons faites entre Kaepernick et Muhammad Ali:

« J’ai vu quelqu’un le comparer à Muhammad Ali et c’est ridicule. Muhammad Ali s’est battu pour une plus grande cause alors qu’il était encore Cassius Clay. Au quotidien. Mais je n’ai jamais vu Colin Kaepernick faire quoi que ce soit dans la communauté. Je ne le connais pas vraiment, mais à chacun son truc. Chacun peut s’exprimer, notamment de nos jours avec les médias sociaux. Mais il y a beaucoup de gens qui sortent ces tweets et veulent juste les dire lorsque cela les arrange. Mais je ne sais pas si il a dit quelque chose à propos d’Eric Garner et de tous les autres.  »

Shaquille O’Neal s’est dans le passé entraîné avec la Los Angeles Police Patrol pour devenir un officier de police réserviste.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !