Trilogie Kemi Seba

Le père de Nollywood : Kenneth Nnebue

Culture

Le père de Nollywood : Kenneth Nnebue

Par Sandro CAPO CHICHI

La célèbre industrie cinématographique nigériane est notamment née de l’ingéniosité d’un homme.

Cet article vous a été proposé par la chaîne Nollywood Tv ! Retrouvez le meilleur du cinéma nollywoodien sur Nollywood Tv et rejoignez leur page facebook ici.

Avant l’apparition de ce qui est considéré comme le premier film de l’histoire de Nollywood, Living in Bondage, sorti en 1992 des années 1980, des troupes de théâtre en langue yoruba (l’ethnie la plus importante du sud-ouest du pays) filment leurs pièces en live avec une caméra et vendent celles-ci lors de leurs représentations. Ces vidéos sont toutefois destinées à un public restreint, celui de la classe moyenne yoruba.

A cette époque, un commerçant de produits électroniques et importantes de cassettes vidéos vierges du nom de Kenneth Nnebue remarque le succès de ces vidéos de théâtre en langue yoruba. Bien que d’ethnie igbo et non yoruba, il produit en 1991 une vidéo en langue yoruba. Intitulée Aje Ni Iya Mi, elle est similaire à celles réalisées par les troupes de théâtre yoruba. La différence, Nnebue la fera en produisant, l’année suivante, un film vidéo intitulé Living in Bondage.
living-in-bondage-cover-art-1
Tourné en langue igbo et produit pour quelques centaines de dollars seulement, il permet à ce type de vidéos à petit budget se focalisant sur l’histoire plus que sur l’esthétique de trouver un public beaucoup plus large. Réalisé par Chris Obi Rapu, il raconte l’histoire d’un homme qui sacrifie sa femme pour garantir son ascension sociale mais qui se voit rattrapé pour son crime. Depuis, ce film qui a été vendu à 750000 exemplaires est considéré comme le premier film de Nollywood. Et si Nollywood est aujourd’hui une véritable industrie qu’une seule personne ne saurait incarner, il faut rendre justice à l’inspiration géniale d’un homme qui, à l’instar d’autres grands entrepreneurs de ce monde, à su saisir une opportunité pour la faire laisser un impact dans ce monde.