L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

Amaal Nuux, la nouvelle voix de la musique afro-consciente?

Société

Amaal Nuux, la nouvelle voix de la musique afro-consciente?

Par Sandro CAPO CHICHI

Amaal Nuux est une chanteuse somalo-canadienne.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

La fierté d’être noir et d’origine africaine semble être une tendance incontournable chez de nombreuses personnes mises en avant par les médias traditionnels comme par les réseaux sociaux. Cette tendance, incarnée notamment par le festival Afropunk, a été critiquée pour son utilisation superficielle de symboles africains.

Participants au Festival Afropunk, Londres 2016

Participants au Festival Afropunk, Londres 2016

Nous ne critiquerons pas cette mode, ne pouvant que nous réjouir du fait que l’Afrique ne soit plus (autant) considérée comme le parent pauvre de l’arbre généalogique de ses descendants à travers le monde. Il faut toutefois reconnaître que derrière cette tendance se cachent différents degrés d’identification à la cause de l’Afrique, qui vont du passif (port de vêtements et accessoires) à des actions directement destinées à la résolution de problèmes du continent.

amaal

Amaal Nuux semble couvrir toutes les nuances de ce spectre. La chanteuse d’origine somalienne, qui arbore régulièrement des boucles d’oreilles en forme du continent noir et des vêtements inspirés de tissus africains est particulièrement active sur le terrain africain.

Fin 2015, elle était en Ouganda dans le cadre de son projet A Mother’s Hope (l’espoir d’une mère), où, durant plusieurs semaines, elle a travaillé sur place avec les femmes d’un village, profitant de sa notoriété pour attirer l’attention sur leurs difficultés.

Amaal Nuux en Ouganda

Amaal Nuux en Ouganda

En mars 2016, elle prenait part, à l’UNESCO à Paris au Give1Project, une organisation encourageant le leadership de jeunes dans des projets destinés à améliorer la qualité de vie d’autres personnes.

Dans les locaux de l'UNESCO à Paris

Dans les locaux de l’UNESCO à Paris

Car l’altruisme, Amaal Nuux connaît. C’est en effet ce même altruisme qui lui ont permis à elle et à sa famille de fuir la guerre civile en Somali en 1991 pour rejoindre le Canada.

Sa vocation de musicienne, elle l’a héritée de ses racines somali, une ethnie qu’elle décrit être ‘poétique par nature’.

Amaal Nuux au musée royal de Toronto observant une reproduction de reliefs égyptiens anciens représentant ses ancêtres du pays de Pount (ancienne Corne de l'Afrique)

Amaal Nuux au musée royal de Toronto observant une reproduction de reliefs égyptiens anciens représentant ses ancêtres du pays de Pount (ancienne Corne de l’Afrique)

Mais ses racines auxquelles elle reste très attachée, elle a aussi du quelque peu s’en démêler pour pouvoir s’affirmer car chez les Somali, être musicienne n’est pas un choix de carrière acceptable. Elle n’a de ce fait et pour d’autres raisons pas pu compter sur tout le soutien que l’on pourrait attendre de sa communauté d’origine, atteignant le succès suite à son propre travail. Comme le montre son activisme, l’intérêt musical d’Amaal ne se limite pas à son pays d’origine et à son ethnie. D’où sa volonté de chanter en anglais afin de toucher un plus de monde.
amaal2

Sa voix juste et apaisante déborde régulièrement du moule du R’n’B contemporain pour se répandre avec élégance sur celui d’autres domaines musicaux comme la pop ou le rock. Bercées par des mélodies feutrées et rythmées, ses paroles, orientées vers l’expression de sentiments ou l’exaltation des autres dans la réalisation de leurs rêves, sont toujours profondes. Des caractéristiques qui feront, on l’espère, d’Amaal Nuux, la petite voix accompagnant une nouvelle génération d’Afro-descendants conscients dans la réalisation de leurs rêves, qu’ils soient personnels ou au service de leur continent.


Pour en savoir plus:
www.instagram.com/amaalnuux/
www.amaalnuux.com
www.facebook.com/AmaalNuux/

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !