Trilogie Kemi Seba

OSCARS SO WHITE : La polémique autour des Oscars s’intensifie

Société

OSCARS SO WHITE : La polémique autour des Oscars s’intensifie

Par Steffi Mateta

Suite à l’annonce des nominés aux Oscars, Jada Pinkett et Spike Lee furent les premières personnalités à s’indigner face à l’absence d’acteurs noirs parmi les acteurs et réalisateurs retenus (cliquez ICI pour voir l’article précédent). D’autres personnalités sont venues s’ajouter et se plaindre du manque de diversité quand il s’agit de récompenser les meilleures prestations cinématographiques.

Tout d’abord, plusieurs ont mis en lumière le fait que les votants chargés de désigner les nominés et potentiels vainqueurs sont majoritairement des hommes blancs âgés de plus de 60 ans. Les Noirs ne représentent que 2 % des votants ! C’est dire combien les votes sont d’ores et déjà biaisés. Depuis 87 ans d’existence de la cérémonie, seuls 32 noirs ont remporté un oscar.

Will Smith a répondu à l’appel au boycott lancé par sa femme sur les réseaux sociaux. L’acteur, interviewé par la chaîne ABC, a expliqué qu’il n’était pas aux Etats-Unis lorsque sa femme avait posté sa vidéo sur Facebook. C’est donc naturellement qu’il a annoncé que lui non plus ne serait pas présent à la cérémonie des Oscars, en répondant ironiquement qu’il ne se voyait pas y aller aux côtés de Charlize Therone, sans sa femme.

 

Lupita Nyong’o a choisi Instagram pour faire entendre sa voix.

Lupita Instagram

« Je suis déçue par le manque d’intégration dans les nominations de cette année par l’Académie des Récompenses. Cela m’a fait songer au préjugé inconscient et ce sur quoi la lumière devrait être portée dans notre culture. Les Oscars ne devraient pas dicter les règles de l’art dans notre société moderne mais plutôt refléter le meilleur de la diversité de ce que notre art a à présenter aujourd’hui. Je soutiens mes pairs qui font un appel pour le changement pour une reconnaissance des histoires relatées et leurs auteurs …. »

L’acteur et producteur Don Cheadle a lui tweeté à l’intention de Chris Rock, qui sera l’hôte de la prochaine cérémonie prévue le 28 février.

Don Cheadle

« Yo Chris, passe me voir au Oscars. Ils m’ont embauché pour garer les voitures au niveau G »

En effet, les projecteurs sont également rivés sur Chris Rock. Le public ainsi que les célébrités attendent tous la réaction du comédien. Va t-il lui aussi refuser de présenter la cérémonie ? Va t-il parler au nom de tous les acteurs noirs bafoués ? Pour le moment, celui-ci n’a fait aucune réaction. Seul un spot publicitaire est paru, quelques temps avant que la polémique ne voit le jour. Durant ce spot, il nous donne les raisons pour lesquelles il ne faut pas manquer de regarder la cérémonie et finit par se mettre du talc sur les mains pour créer un grand nuage blanc. Est-ce un signe annonciateur de ce qui va se passer ?  Réponse le 28 février.