Trilogie Kemi Seba

Le sport comme promoteur des valeurs d’excellence pour l’Afrique

Société

Le sport comme promoteur des valeurs d’excellence pour l’Afrique

Par SK

L’association ICSA, International Congolese Awards, a pour objectif de récompenser les sportifs les plus illustres,issus de la diaspora congolaise.

Elle fait la promotion du mérite à l’international, dans le sport, mais aussi dans toute autre initiative qui participe à la revalorisation de l’image du Congo.

Pourquoi la diaspora congolaise

L’association ICSA a été créée en 2015 autour de l’événement homonyme « International Congolese Sports Awards », qui a pour objectif de récompenser ces talents issus de la diaspora congolaise, qui s’illustrent dans le sport. À l’initiative d’une jeune femme originaire du Congo,Natacha Bakala, cette cérémonie de prestige a vocation, dans les prochaines années, à s’ouvrir à des talents issus d’autres pays d’Afrique. Pour l’heure, des célébrités telles que Blaise Matuidi (football) et Serge Ibaka (Basketball)ont été nominées comme « Meilleur joueur » dans leurs catégories respectives. Le gala de tiendra a Paris, courant 2016.

blaise_matuidi

Le sport comme engagement

Si le sport est perçu comme unique moyen d’émancipation des Noirs (avec la musique), il n’en demeure pas moins qu’il véhicule un ensemble de valeurs qui participent au développement et à la construction de la jeunesse. Ces acteurs Noirs africains ou issus de la diaspora, s’érigent, au delà de capacités physiques indéniables, comme des modèles à suivre pour le monde entier. Être sportif, c’est côtoyer la perfection, apprendre à tenir sur la durée, croire qu’il est possible d’aller toujours plus loin. Être un sportif célèbre, c’est aussi se souvenir d’où l’on vient et redistribuer sa chance à ceux qui en ont moins.

is-1

Récompenser ceux qui font briller l’Afrique dans le monde est l’ambition de la jeune association ICSA; Pour participer à une nouvelle initiative c’est par ici: www.icsa.fr