Brown Sugar Night #3

Jada Pinkett Smith et Spike Lee appellent au boycott de la cérémonie des Oscars

Société

Jada Pinkett Smith et Spike Lee appellent au boycott de la cérémonie des Oscars

Par Steffi Mateta

Pour la deuxième année consécutive, aucun acteur noir n’a été nommé pour les Oscars. Que ce soit dans la catégorie acteur/actrice principal(e) ou meilleur second rôle, parmi les 20 acteurs retenus de cette année et les 20 de l’année dernière, l’Académie des Arts et des Sciences n’a pas jugé que le jeu de rôle des acteurs noirs fut bon.

Deux personnalités du cinéma se sont levés pour dénoncer cela. Jada Pinkett Smith fut la première à s’indigner en postant une vidéo sur sa page Facebook :

« Nous devons nous tenir debout avec pouvoir. Est-il temps pour les personnes de couleur de reconnaître combien nous avons amassé de pouvoir, combien nous sommes influents et que nous n’avons plus besoin de négocier ou de supplier pour être invité peu importe le lieu ? »

Le metteur en scène et acteur Spike Lee s’est, lui exprimé sur son compte instagram. Sous une photo du Dr Martin Luther King, il a posté :

Spike Lee

 » #Oscarssiblanc encore une fois. Comment est-il possible que pour la deuxième année consécutive, les 20 concurrents dans la catégorie acteur soient blancs? Et je ne parlerais même pas des autres branches. 40 acteurs blancs en deux ans et pas du tout de noir. Ca veut dire qu’on ne sait pas jouer ?!!!! »

Malgré le fait que ce soit l’acteur réalisateur Chris Rock qui soit le maître de cérémonie cette année, les deux acteurs se sont excusés auprès de lui et expliquer qu’ils ne seraient pas présents lors de la cérémonie prévue le 28 février prochain.

Pourtant, les films dans lesquels les noirs ont fait de belles prestations, n’ont pas manqué cette année. Will Smith aurait pu être retenu pour « Seul contre tous », Michael B. Jordan pour « Creed », John Boyega pour « Star Wars VII » … Loin de nous l’idée de vouloir imposer des quotas ethniques à l’Académie des Arts. Au contraire, un acteur doit être reconnu et jugé à sa juste valeur. Mais les acteurs doivent être jugés selon les mêmes critères.

Suite à ces deux appels au boycott, l’Académie des Arts et des Sciences n’a pas encore fait de déclaration. Est-ce que les acteurs noirs vont y répondre ?

Jada Pinkett va même jusqu’à dire :

« Il est peut-être temps de retirer toutes nos ressources et de les réinvestir dans notre communauté, nos programmes et de créer des productions pour nous-mêmes qui reconnaissent nos mérites… »

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !