Trilogie Kemi Seba

Athlétisme: des prix pour Genzebe Dibaba et Ashton Eaton

Société

Athlétisme: des prix pour Genzebe Dibaba et Ashton Eaton

Par Abou Cissé

Le président de la commission des athlètes Frankie Fredericks a annoncé la semaine dernière les noms des champions de l’année à Monaco. Il s’agit de l’Éthiopienne Genzebe Dibaba et de l’Américain Ashton Eaton.

Une Éthiopienne et un Américain à l’honneur. Genezebe Dibaba et l’Américain Ashton Eaton ont été nommé jeudi dernier à Monaco champions de l’année 2015 en athlétisme par la Fédération internationale. Les deux athlètes ont réussi des records durant cette saison. Ces exploits individuels et historiques ont permis à ces deux sportifs de glaner la distinction de champion de l’année.

Dibaba, l’athlète féminine de l’année  

Commençons par l’Éthiopienne Genezebe Dibaba, la femme de 24 ans qui a stupéfait le monde de l’athlétisme en établissant le 17 juillet dernier à Monaco un nouveau record du monde du 1500 m (3’50″07). Ce chrono était détenu depuis 1993 par la Chinoise Qu Yunxia dont les méthodes d’entraînement ont largement alimenté les soupçons de dopage.

A cela, il faut ajouter son titre lors des Mondiaux de Pekin en août dernier sur 1500 m et aussi qu’elle possède également trois records du monde en salle. Bref, une année parfaite pour Dibaba et une récompense amplement méritée pour cette dernière. Elle a déclaré qu’était fière et honorée de recevoir ce titre d’être la sportive de l’année 2015.

Eaton en plein lumière 

Dans l’ombre du Jamaïcain Usain Bolt ou bien Justin Gatlin qui à travers leurs performances et leur duel couvrent à eux seul l’intérêt médiatique mondial dans l’athlétisme. D’autres athlètes tracent leur route et leur empreinte dans leur discipline et c’est le cas pour l’Américain Ashton Eaton. L’Américain de 27 ans qui est le recordman du monde du décathlon avec ses 9045 points lors des Mondiaux de Pékin en août dernier a tenu à rendre hommage notamment à Usain Bolt lors de son discours après avoir reçu son bien.

« Je ne considère pas que j’ai battu Usain Bolt et Christian Taylor(champion du monde du triple saut). Ils sont parmi les athlètes les plus talentueux de tous les temps et je suis flatté d’être parmi eux. J’accepte ce prix au nom de tous les athlètes qui aiment ce qu’ils font. » Un beau message de la part d’Eaton à la suite du scandale que subit actuellement son sport à cause du dopage.