Trilogie Kemi Seba

La supercherie d’un coureur amateur au marathon de Nairobi

Société

La supercherie d’un coureur amateur au marathon de Nairobi

Par Abou Cissé

A l’occasion du marathon hommes de Nairobi au Kenya, un coureur amateur a dupé les organisateurs d’une manière assez surprenante mais subtile.

Julius Njogu, le tricheur amateur

Julius Njogu n’est pas le bon marathonien qu’il a tenté de faire croire dimanche 25 octobre à Nairobi. Sa supercherie était élaborée mais a été débusquée. Ce Kényan de 28 ans avait remonté la plupart des concurrents dont de grands coureurs locaux reconnus pour arracher la deuxième place avec les 6 340 euros qui allaient avec. Il s’était extrait de la foule dans le dernier kilomètre du parcours  juste avant d’entrer dans le stade à l’entrée du stade Nyayo où était jugée l’arrivée.

La prison comme sentence 

Au terme d’une course remportée en 2h 13min 25sec, le plaisantin qui affichait aucun signe de fatigue a été disqualifié et même arrêté par la police pour fraude.  Interrogé par la police, il a tenté de donner des explications sur ses performances exceptionnelles. Peu convaincant, il a conduit les organisateurs à visionner les images de la course. Leurs doutes ont été confirmés quand ils se sont aperçus que le jeune homme s’était glissé derrière le trio de tête peu avant le dernier kilomètre de l’épreuve. Résultat, le principal intéressé a été mis en prison à la suite de cette tromperie. A noter qu’en 2013 deux athlètes avaient été disqualifiées du marathon féminin de Nairobi.

Les explications du tricheur

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !