La Sierra Leone a vaincu Ebola

L’équipe nationale de la Sierra Leone a obtenu la semaine dernière l’accord de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour accueillir des matchs internationaux sur son sol. Explications.

Un an de privation 

Fin de la disette pour la Sierra Leone. Le pays n’avait plus accueilli de match international depuis le 19 juillet 2014 à cause de l’épidémie Ebola qui avait touché certains pays du Continent en 2014. Avec la venue de ce virus, le Maroc avait finalement renoncé dans les dernières instants à organiser la CAN 2015. Quant à la Confédération africaine de football (CAF), elle avait pris la décision de ne plus programmer de match dans ce pays qui avait suspendu toutes les activités liées au football. La maladie a fait plus de quatre mille morts en Sierra Leone, soit plus du tiers des quelque 11.300 décès enregistrés en Afrique de l’Ouest.

Fin de l’épidémie Ebola

La CAF avait élargi cette mesure à la Guinée et au Liberia, deux pays également durement touchés par la maladie. Elle avait par la suite autorisé le Liberia à accueillir des matchs internationaux, après que l’OMS a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans ce pays, il y a six mois. Depuis le samedi 7 novembre, la Sierra Leone se trouve dans ce cas de figure. Le chargé des compétitions à la Fédération sierra-léonaise de football, Sorie Ibrahim Sesay s’est réjouit de cette nouvelle.

« Nous avons été éliminés très tôt de diverses compétitions, simplement parce que nos matchs à domicile ont été joués chez nos adversaires ou dans d’autres pays. Durant cette période, toutes sortes d’humiliation et d’intimidation ont été infligées à nos joueurs par les supporters de nos adversaires, ce qui a souvent engendré notre défaite.Nous avons l’espoir que nos équipes vont prendre les places qu’elles méritent, dans le football africain et mondial », a-t-il ajouté à BBC Sports.

Une reprise du football en 2015 ou 2016

Alors qu’il y a une trêve internationale du 09 novembre au 20 novembre, la Fédération sierra-léonaise de football est entrée en contact avec d’autres fédérations, pour trouver des matchs amicaux à ses équipes nationales, a déclaré à BBC Sports sa présidente Isha Johansen. Si elle ne trouve pas d’adversaire, dans ces dates consacrés aux sélections nationales, la Leone Star jouera son premier match à domicile en mars prochain, pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 prévue au Gabon.

Abou Cissé
Abou Cissé
Je suis un journaliste passionné de sport (Football, NBA, Tennis). A travers ma plume, je traite l’actualité dans ce domaine que j'apprécie tant.

Recently posted

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi !

You may also like