Trilogie Kemi Seba

Lisa Leslie, une légende du basket féminin au Hall of Fame

Société

Lisa Leslie, une légende du basket féminin au Hall of Fame

Par Abou Cissé

De nombreuses personnes ont intégré le Hall of Fame du basket en 2015 dont Dikembe Mutombo mais aussi une femme Lisa Leslie.

Un exploit dans la ligue universitaire

Lisa Leslie dans le panthéon du basket mondial. Le 11 septembre dernier, elle a été intronisée dans le Hall of Fame aux côtés de Dikembe Mutombo notamment. Durant sa carrière, la femme de 43 ans a réalisé des prouesses incroyables. Lors de son dernier match universitaire en février 1990, elle a inscrit 101 points lors d’une seule mi-temps, sa performance la plus remarquable.

La première femme à dunker en WNBA

En 1996 avec d’autres joueuses phares du basket féminin, elle participe à l’inauguration de la compétition WNBA (Women’s National Basketball Association), la ligue de basketball consacré aux femmes. Recruté par les Sparks de Los Angeles en 1997, la pivot remporte le championnat en 2001 et 2002 et surtout elle devient la première femme à dunker dans une rencontre de cette ligue en étant la meilleure marqueuse de l’histoire de ce championnat avec plus de 6000 points. En sélection nationale, elle a été quatre fois championne olympique.  Lisa Leslie a expliqué dans de récentes déclarations qu’elle ne serait pas contre un poste dans le staff technique d’une franchise NBA, notamment chez les Clippers.

Le dunk de Lisa Leslie

Un court résumé de sa carrière