Neïba

Le record de Tony Parker

Société

Le record de Tony Parker

Par Abou Cissé 8 septembre 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Alors que l’Euro 2015 de basket se dispute actuellement, la star de l’équipe de France Tony Parker est entré dans l’histoire du basket européen.

Le King d’Europe 

A l’issue du troisième match de la phase de poules des Bleus à l’Euro 2015 de basket qui se déroule dans différentes villes européennes, le meneur de jeu français Tony Parker est devenu lundi soir face à la Pologne le meilleur marqueur de l’histoire de l’Eurobasket. Le joueur de 33 ans compte 1046 pts, un total qui devrait bien sur évoluer en fonction du parcours de l’équipe de France dans cette épreuve.

A noter que la phase éliminatoire de cette compétition se jouera uniquement en France à Lille. En sélection depuis une décennie, plus exactement en 2001 , sa fidélité et son talent lui ont permis de battre ce record détenu par le Grec Nikos Galis. Par la même occasion, il devient le premier noir à obtenir cet honneur. Une distinction mérité pour un homme qui a toujours répondu présent lors des différentes échéances avec la France.

Parker et Jordan, les surdoués 

En NBA où la concurrence est encore plus rude qu’en sélection nationale, Tony Parker a réussi malgré tout à se faire une place en outre-Atlantique avec 4 titres de champion NBA avec les San Antonio Spurs notamment. Ainsi, il est devenu l’un des meilleurs meneurs de jeu au monde grâce à ce palmarès et avec son talent il a pu le démontrer aussi avec la France avec ce titre de champion d’Europe obtenu en 2013, le premier pour la nation.

Le meilleur marqueur de l’Eurobasket continue donc à consolider son  statut, sa légende dans le basket français comme étant le meilleur basketteur de l’histoire tricolore lui qui porte le numéro 9 en référence à Michael Jordan aux JO 1992 de Barcelone avec la fameuse dream team. Il pourrait être considéré comme le dieu du basket français si il ramène le titre de champion d’Europe 2015 qui puisait à la maison.