Malkia - Le réveil du Ka

5 signes qu’il est temps de changer de voie professionnelle

Société

5 signes qu’il est temps de changer de voie professionnelle

Par Steffi Mateta

 

Le mois de septembre a démarré. La rentrée est bien entamée. L’été se termine. Le froid va bientôt nous attaquer.

La rentrée professionnelle n’est pas facile surtout lorsque l’on n’aime pas ce qu’on fait. On part au boulot en traînant des pieds. Les minutes paraissent comme des heures. Chaque journée, on prie que le week-end arrive vite. Bon vous me direz que ce ne sont pas là des raisons valables pour lâcher un emploi stable (surtout si financièrement on en a vraiment besoin de ce boulot). Je vous l’accorde.

Mais, il y a tout de même des moments où il faut savoir dire stop et prendre le temps de trouver sa voie.

 

NUMÉRO 1 : Vous allez bientôt franchir la barre des 30 ans et ça fait 10 ans que vous êtes toujours au même poste

Vous n’arrivez pas à évoluer. On vous reproche de ne pas être passionné par ce que vous faîtes. Parfois, vous êtes à deux doigts de la promotion mais on finit toujours par l’accorder à quelqu’un qui fait le boulot mieux que vous (comprenez qui fait de la meilleure lèche que vous).

Demandez-vous si vous souhaitez rester à la même place toute votre vie. Il est sûrement temps de vous réorienter car si vous étiez talentueux(se) au travail vous ne seriez pas à la même place 10 ans après.

 

NUMÉRO 2 : Vous rêveriez (pour ne pas dire jalouser) de pouvoir vivre la vie de quelqu’un d’autre

Votre meilleur(e) ami(e) est épanouie dans sa vie professionnelle. Il/elle prend du plaisir à aller au boulot. Les heures de travail ne lui font pas peur tant il/elle est passionné(e) par son métier.

Vous rêveriez d’être à sa place. Vous vous demandez pourquoi ça ne vous ait pas arrivé à vous.

Il n’est jamais trop tard pour vous réorienter. Arrêtez de croire que vous n’avez pas le choix.

 

NUMÉRO 3 : Vous ne réussissez pas à rester plus d’un an dans une entreprise à poste égal

Chaque année, vous envoyez votre CV pour le même poste dans des dizaines d’entreprises différentes. Vous avez travaillé chez Mango, Zara, H&M en tant que responsable de rayon. Dans l’un vous vous êtes fait virer. Dans un autre, vous n’étiez pas à la hauteur. Dans le dernier, vous avez démissionné. Vous persistez à dire que ce sont vos supérieurs qui ne vous comprennent pas. Ne pensez-vous pas plutôt que vous n’êtes pas fait pour ce métier ?

épanouissement au travail

NUMÉRO 4 : Votre travail n’est pas ou plus un défi

Vous avez passé des années à un poste et aujourd’hui, vous vous ennuyez. Vous ne ressentez plus aucune excitation. Vous avez fait le tour et aujourd’hui, vous avez envie de voir et vivre autre chose.

Un conseil : suivez votre instinct et ne vous enfermez pas dans un cercle vicieux.

NUMÉRO 5 : Vous êtes passionné par un sujet et pourtant vous n’y consacrez même pas 1% de votre temps

Vous êtes passionné par la création de site internet et pourtant vous travaillez comme vendeur. Vous êtes passionné par les enfants et vous travaillez en maison de retraite. Vous aimez la mode et vous travaillez en usine.

Arrêtez les hors sujet, vous risqueriez d’avoir un zéro pointé !

 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !