Malkia - Le réveil du Ka

Relation: Pourquoi ça ne sert à rien d’être jaloux(se)

Société

Relation: Pourquoi ça ne sert à rien d’être jaloux(se)

Par Steffi Mateta

Certains disent que la jalousie est une preuve d’amour. « Je suis jaloux parce que je t’aime et je ne veux qu’aucun autre ne s’approche de toi ». D’autres disent que ça met un peu de piment dans le couple. « Une petite dispute de temps en temps pour ensuite nous réconcilier, il n’y a rien de mieux ». On entend aussi que la jalousie rassure le partenaire…

Bref… mais concrètement, si nous sommes honnêtes avec nous-même, est-ce que la jalousie est réellement une bonne chose ?

 

Tout d’abord, définissons ce qu’est la jalousie. Selon notre cher ami wikipedia,

La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d’insécurité, de peur et d’anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu’un individu perçoit. La jalousie est un mélange d’émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie ne doit pas être confondue avec l’envie.

 

Comprenons nous bien, s’il s’agit de menacer votre conjoint(e) parce que vous l’avez surpris en pleine session d’adultère, là allez-y ! Sentez-vous libre de montrer votre mécontentement. Mais s’il s’agit de jalousie du type :

« Non, tu n’as pas droit de poser les yeux ailleurs que sur moi, moi et encore moi ! »

« Tu t’occupes plus de ta playstation que de moi ! »

« À partir d’aujourd’hui, tu ne porteras que des joggings parce que je ne veux qu’aucun(e) homme/femme te regarde »

Posez-vous tranquillement devant cet article et laissez-moi vous dire pourquoi ça ne sert à rien !

La jalousie est souvent signe d’insécurité

On tend à être jaloux(se) quand on est une personne en manque d’estime de soi. On ne se plaît pas à soi-même donc forcément tout le monde est plus beau, tout le monde est plus gentil, tout le monde est plus parfait que nous ! Mais dîtes-vous une chose, si votre partenaire a décidé de se mettre avec vous et pas quelqu’un d’autre, c’est bien pour une raison !

Dans cette situation, faire subir votre mal-être à votre partenaire, en lui faisant des crises dès qu’une personne du sexe opposé s’approchera de lui/elle, n’est certainement pas la meilleure des solutions. Une personne sûre d’elle est fière lorsque les passants se retournent (poliment) sur son ou sa partenaire.

 

Notre conseil : Communiquez avec votre partenaire de vos complexes. Demandez-lui son aide pour vous aider à les surmonter.

la-jalousie-tue-notre-couple

La jalousie est égoïste

Vouloir que votre partenaire ne traîne qu’avec vous, qu’il/elle délaisse ses amis pour vous, qu’il/elle ne vive que pour vous et grâce à vous… Être en couple ne signifie pas dire que notre individualité doit passer aux oubliettes. Nous sommes tous une personne à part entière. Au lieu de ne penser qu’à vous et vos envies, ne souhaitez-vous pas que votre partenaire soit épanoui ? Si le fait de s’accorder plusieurs soirées dans la semaine en compagnie de ses amis lui fait du bien, pourquoi l’en empêcher ?

 

Notre conseil : Si votre moitié est épanouie, votre couple aussi le sera.

La jalousie ne peut empêcher que votre partenaire dérive

Malheureusement c’est la vérité. Ça ne va sûrement pas vous rassurer, mais il faut que vous le sachiez. Si quelqu’un veut tromper, il trompera ! Alors pourquoi ne pas vous accorder un peu de vacances ? Au lieu de vous donner des sensations fortes en guettant le meilleur moment pour fouiller le téléphone de votre chéri(e) sans vous faire prendre, allez plutôt prendre l’air. Faîtes-vous une journée shopping. Optez pour une séance de sport qui vous fera le plus grand bien.

Soit votre partenaire est une personne digne de confiance et donc il/elle ne vous donnera pas d’envie de paniquer.

Soit votre partenaire fait des choses en secret. Dans ce cas, sachez que tous les petits secrets prennent fin un jour ou l’autre. Vous n’avez aucunement besoin de jouer les détectives privés pour découvrir ce qu’il/elle manigance. Si une mauvaise nouvelle se présente un jour à vous, mettez votre partenaire devant le fait accompli. S’il/elle n’est pas digne de confiance, présentez lui la sortie de secours la plus proche, s’il est encore temps.

 

Notre conseil : Communiquez avec votre partenaire de votre relation, votre vision du couple. Assurez-vous de connaître la personne au maximum avant de vous engager. Si elle/il a un passé de briseur(se) de cœurs, évitez cette option !

 

(À lire : 5 signes que ça ne marchera jamais)

Jalousie

La jalousie ne fait pas du bien à long terme

On a tendance à dire qu’une crise de jalousie, c’est mignon, ça prouve qu’on aime l’autre. Oui sur le coup, lorsque c’est la première crise de jalousie, on peut trouver ça mignon.

« Il était jaloux que mon ex m’ait dit bonjour. Trop mignon mon homme ! » . Mais à long terme, c’est un enfer pour l’autre. On en vient à avoir peur de parler à quelqu’un du sexe opposé, ou à ne plus oser porter de tenues qui nous mettent en valeur.

 

Notre conseil : Mettez-vous en tête que la jalousie n’est pas une preuve d’amour.

 

Une relation doit être basée sur la confiance. Même si l’on vit dans une époque où il est de plus en plus difficile de croire en la fidélité, faire des crises de jalousie à tout va pour vous protéger, n’est pas la solution à votre bonheur. Quelqu’un qui vous respecte ne permettra pas que vous soyez blessé.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !