Malkia - Le réveil du Ka

Lupe Fiasco réagit à l’attentat de Charleston

Société

Lupe Fiasco réagit à l’attentat de Charleston

Par Sandro CAPO CHICHI

En réaction à l’attentat de Charleston commis par un suprématiste blanc, le rappeur américain Lupe Fiasco a rédigé un long texte dénonçant la suprématie blanche sur son compte Instagram. NOFI vous en propose la traduction intégrale.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Chère suprématie blanche,

Tout d’abord, vous n’êtes pas du tout suprême, bien que pendant l’histoire, Suprématie blanche, vous ayez assumé des positions très dominantes. Ces positions ont été gagnées principalement par le biais de la force ou d’un agent biologique comme la maladie qui ont fait pour vous une grande partie du sale boulot en avance. Ce que je veux dire, c’est que n’importe qui peut utiliser la force sur une population non-armée et n’importe qui peut avoir la variole. Je ne juge pas, je veux simplement dire qu’avoir une maladie contre laquelle les Amérindiens ne sont pas immunisés parce qu’ils ne la connaissent pas ne vous rend pas intelligent stratégiquement ou supérieur tactiquement, mais simplement malade. Et ces positions dominantes ne résistent pas non plus à l’épreuve du temps. Il n’y a rien chez vous de biologique ou de physique qui dénote une sorte de suprématie innée. Et d’ailleurs, il n’y a rien non plus chez vous de psychologique, de philosophique, de cognitif, d’académique, de social, d’architectural, de culturel, ou même de financier qui implique une position supérieure à celle des autres groupes. Et pour être diplomate, il n’y a rien non plus qui dénote une infériorité innée non plus. Donc ce que vous êtes vraiment est quelque chose entre les deux. Vous êtes normale. La Normalité Blanche est cohérente à toutes les autres formes de normalité (blanche, brune, etc.). Mais dans la normalité, il y a de la place pour les différences et c’est là que la Normalité Blanche brille! Chaque groupe reçoit essentiellement les mêmes universaux. La danse, la nourriture, la musique, etc. et on doit admettre que l’apport de la normalité blanche sur ces universaux essentiels a été impressionnant et une belle addition au total de la culture du monde. Je pense aux spaghettis aux boulettes de viande, à Roméo & Juliette, Coldplay, au smoking, au briquet qui peut voyager dans l’air sont autant d’additions de qualité à l’héritage commun mais n’est ni plus ni moins impressionnant que l’approche de chaque autre groupe sur ces universaux. Et si on veut véritablement être analytique, chaque invention est inspirée d’une invention existant au préalable donc le postulat du ‘Premier’ à faire quelque chose est très contestable et mis à part quelques exceptions, impossible! Aucune réalisation humaine n’est née d’un roi suprême travaillant en isolement.

Les choses sont crées en collaboration avec d’autres cultures, d’autres structures et mouvements de pensée et plus important encore, d’autres personnes. Je veux dire que si ces musulmans n’avaient pas archivé toute cette philosophie grecque pour l’étudier, nous ne saurions probablement pas qui était Platon. Même s’il s’agit d’une collaboration forcée, ce qui est commun mais pas exclusif dans l’histoire de l’humanité, cela n’enlève pas le fait qu’elle a été faite avec l’aide de quelqu’un d’autre. On est aussi supérieurs qu’un spectre de couleurs en collaboration. Une couleur ne domine pas une autre et ne le peut pas. Bien sûr, Steve Jobs était blanc. Mais le type qui a fabriqué l’ordinateur était peut-être chinois. Et la fille qui a écrit les programmes pour l’ordinateur était probablement de Mumbai. Et les matières premières utilisées pour les fabriquer avaient probablement été tirées du sol sud-africain. Et si vous apportez cette pièce de haute technologie crée en collaboration à une tribu indigène des jungles brésiliennes, ils l’utiliseront probablement comme une pagaie. Et on peut encore continuer pendant des heures et on trouvera toujours un homme normal profitant des capacités d’un autre homme normal dont un autre être humain n’a absolument rien à faire. La suprématie blanche est un mensonge, les normalistes blancs se disent dans l’espoir d’obtenir un billet sans retour vers le sommet en espérant que les autres couleurs l’entendent. La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a pas de sommet. La bonne nouvelle toutefois, est qu’il n’y a pas de bas-fond non plus! Il n’y a qu’un milieu où personne n’est à l’abri d’être influencé par la normalité de quelqu’un d’autre.

Votre croix gammée n’a pas été imprimée au Mexique? Saviez-vous que la croix gammée est originaire d’Asie et du sous-continent? Saviez-vous que des Noirs avaient des esclaves en Afrique aussi? Saviez-vous aussi que dans le monde vous étiez considérés comme une minorité? Je veux dire que vous nous appelez des négros et des ‘beaners’ mais vous devez vendre ce ginseng qui se trouve sur ce territoire qui appartenait aux Amérindiens, à des Chinois pour payer vos addictions à la drogue. De la drogue qui est faite avec des produits fabriqués en Inde. Je veux dire, Hitler haïssait tout des Juifs à part toutes les possessions qu’ils avaient. C’est drôle de voir que l’on doit dépendre de choses que l’on hait tant pour sa survie. Et si vous voulez être vraiment ironique à ce propos, la suprématie blanche a besoin de valider sa propre identité sur la base de sa seule relation aux autres races! Je veux dire c’est ce que j’appelle être intimement liés. Sans nous, il n’y a pas de suprématie blanche parce qu’il n’y aurait rien sur quoi être supérieur. Ca a l’air stupide, mais quelquefois, la vérité est stupide. Stupide comme un renard. Et pas stupide comme Fox News je veux dire le vrai renard. L’animal. Pour finir, normalité blanche (race anciennement connue sous le nom de suprématie blanche), au nom de ma normalité noire, je vous salue. Bonne chance avec le front du Nord-Ouest, j’entends que ce  beau au printemps et probablement un piège mortel quand Yellowstone se met à souffler!
Bien à vous.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !