Par Black Square
Le milieu de la danse de ballet est l’un de ceux oĂą il est assez rare de retrouver des noirs car ces derniers sont discriminĂ©s. Les discrimination sont du fait de leur physionomie et de leur couleur de peau .
NĂ©anmoins, avec l’Ă©volution de la sociĂ©tĂ©, quelques danseuses noires sont parvenues Ă tirer leur Ă©pingle du jeu. Nous avons choisi de vous en prĂ©senter 3.
Lauren Anderson
NĂ©e le 19 fĂ©vrier 1965 Ă Houston, au Texas, Lauren Anderson est la première Principal afro-amĂ©ricaine de la compagnie du Houston Ballet, dansant tous les grands rĂ´les du rĂ©pertoire. C’est Ă l’âge de sept ans qu’elle a commencĂ© Ă Ă©tudier la danse Ă Houston Ballet Academy.
En 1983, elle a rejoint le corps de ballet de Houston Ballet et en 1987, elle est passée soliste. Puis, en 1990,elle a été nommée Étoile, la première Étoile afro-américaine de la compagnie. Cette même année, je me suis présentée à l’International Ballet Competition et j’ai reçu le Prix spécial du Jury.
https://www.youtube.com/watch?v=F-Iu7g89AZI
Misty Copeland
NĂ©e Ă Kansas City, dans le Missouri , Misty Copeland, 32 ans, est l’unique soliste noire de l’American Ballet Theatre de New-York, une institution aussi prestigieuse que le Ballet de l’OpĂ©ra de Paris. ConsidĂ©rĂ©e comme un petit prodige du ballet, ce n’est qu’Ă lâge de 13 ans qu’elle a dĂ©butĂ© cette discipline ce qui est assez tard.
De plus, son physique lui a valu de nombreux refus car elle mesure 1 mètre 57 , a une poitrine gĂ©nĂ©reuse et de grands pieds. Souvent , il lui a Ă©tĂ© proposĂ© d’abandonner le ballet et de se reconvertir dans la danse hip hop. Aujourd’hui, elle est une vĂ©ritable star aux Etats-Unis et elle a rĂ©alisĂ© un documentaire sur son itinĂ©raire qui sera diffusĂ© Ă l’Ă©dition 2015 du festival du film de Tribeca.
https://www.youtube.com/watch?v=vIu7_Pex1BQ
Michaela DePrince
C’est en Sierra Leone que Michaela DePrince voit le jour le 6 janvier 1995. Le pays alors dĂ©chirĂ© par la guerre, DePrince perd très rapidement son père tuĂ© par les rebelles quand elle a 3 ans et sa mère mourra par la suite de famine. La jeune fille vivra dans un orphelinat c’est en 1999 qu’elle sera adoptĂ©e par le couple DePrince qui l’emmènera vivre aux Etats-Unis.
InspirĂ©e par une photo qu’elle a gardĂ© sur elle depuis la Sierra LĂ©one, elle va se lancer dans la danse tant et si bien qu’en 2012, elle sera diplomĂ©e et va rejoindre le Dance Theatre of Harlem. Au nombre de ses obstacles, il y avait dĂ©jĂ le fait qu’elle soit noire et qu’en plus elle souffre du vitiligo, une maladie qui cause la dĂ©pigmentation de la peau. En 2013, elle a rejoint le ballet national danois, basĂ© Ă Amsterdam oĂą elle est encore.



