Neïba

Idris Elba dans la version cinéma de l’Alchimiste de P.Coelho?

Culture

Idris Elba dans la version cinéma de l’Alchimiste de P.Coelho?

Par Sandro CAPO CHICHI 16 juin 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le best-seller de l’écrivain brésilien serait sur le point d’être adapté au cinéma.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Sorti en 1988, le roman l’Alchimiste de Paulo Coelho, qui raconte le voyage initiatique d’un jeune berger espagnol et s’est déjà écoulé à plus de 65 millions d’exemplaires, a été traduit en plus de 56 langues, en faisant le livre le plus traduit de l’histoire pour un auteur vivant.
61YQS58AB4L
Devant le succès du livre, son adaptation au cinéma avait déjà été envisagée par des sociétés de production cinématographique comme la Warner Bros. Celle-ci avait obtenu en 2003 les droits d’adaptation du film, non sans réticences initiales de la part de Paulo Coelho. En 2008, il avait été annoncé que le projet allait voir le jour avec à la tête de la production Harvey Weinstein, et à la tête de la direction et de la distribution, l’acteur Lawrence Fishburne. La situation aurait évolué puisque nos confrères de Deadline ont annoncé que si Weinstein et Fishburne conserveraient leurs rôles de producteur et réalisateur dans le projet, l’acteur britannique Idris Elba serait en pourparlers pour en incarner le personnage principal.

Dans l’ensemble de l’ouvrage de Coelho, rien ne permet d’imaginer un Noir comme Elba dans le rôle de Santiago, le personnage principal d’origine espagnole. Dans une interview récente, un autre comédien anglais d’origine africaine, David Oyelowo déclarait avoir choisi son prochain rôle dans Nightingale, bien qu’il n’eût pas été écrit originellement pour un ‘Afro-Américain’ et qu’il ne voulait pas jouer des rôles de Noirs créés pour remplir des quotas. Même si le choix d’Elba pour l’incarner ne devrait pas entraîner un travestissement de l’histoire originelle, on ne peut que se féliciter de ces acteurs noirs dont le dur labeur leur a permis de voir la rigidité des scénarios et des préjugés s’adapter à leur talent.