Trilogie Kemi Seba

Athlétisme: Usain Bolt et Asafa Powell assurent au meeting d’Ostrava

Société

Athlétisme: Usain Bolt et Asafa Powell assurent au meeting d’Ostrava

Par Abou Cissé

Les sprinteurs jamaïcains Usain Bolt et Asafa Powell ont remporté mardi soir leurs courses respectives (200m et 100m) au meeting d’Ostrava en République Tchèque dans leurs préparations pour les championnats du monde de Pékin qui se dérouleront en août prochain.

Les Jamaïcains répondent aux Américains. Le combat à distance entre les deux nations roi du sprint se poursuit entre les différents meetings qui servent de préparations pour les championnats du monde de Pékin en août prochain. Les sprinteurs américains ont été en vue ces derniers temps avec Justin Gatlin notamment qui a réalisé le 9e chrono de tous les temps sur 100 m le vendredi 15 mai dernier lors du meeting de Doha en 9sec 74 ou bien David Oliver qui a réussi l’une des meilleurs performances mondiales au metting de Pékin sur 110 m haies en 13 sec 15 le 20 mai dernier.

Bolt et Powell en rodage

Mais lors du meeting d’Ostrava en République Tchèque ce sont les Jamaïcains qui ont brillé. En premier lieu, l’homme le plus rapide du monde, le sprinteur jamaïcain Usain Bolt qui a terminé son 200m mardi soir en 20 sec 13 sous une pluie battante. Après son chrono de 10 sec 12 à Rio de Janeiro en avril dernier, la foudre cherche encore son rythme pour garder son statut qui est menacé par l’Américain Justin Gatlin qui enchaîne les bons chronos.

Usain Bolt n’aura pas un seul rival mais plusieurs outre l’Américain Justin Gatlin, son compatriote Asafa Powell le revenant. Privé des pistes ces derniers temps à cause de dopage, le sprinteur jamaïcain a réalisé un 10 sec 04 à Ostrava mardi soir. La mauvaise météo a été un élément à ce chrono car il y a deux semaines Powell avait réalisé l’une des meilleurs performances de l’année à Kinsgton chez lui en 9 sec 84 pour son retour à la compétition. On attend le prochain épisode dans cette lutte de leadership entre les deux pays dans le sprint.