L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

5 signes qu’il faut se débarasser de cet(te) ami(e)

Société

5 signes qu’il faut se débarasser de cet(te) ami(e)

Par Steffi Mateta

Vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e). Une devise simple et claire que pourtant, nous avons souvent du mal à mettre en pratique. Il y a beaucoup de fréquentations autour de nous qui ne nous font pas forcément du bien et dont il faudrait se séparer pour pouvoir avancer ! Si un(e) de vos ami(e)s correspond à au moins 3 de ces critères, dîtes-vous qu’il est grand temps de lui dire au revoir.

On croit souvent que les faux-amis sont ceux qui nous appellent que quand ils ont besoin de quelque chose, ceux qui ne donnent jamais de nouvelles ou encore ceux qui oublient notre date d’anniversaire! Certes, ce type d’amis mérite sûrement un ou deux avertissements de conduite. Mais ce ne sont pas les plus nocifs. Ceux qu’il faut surveiller sont ceux qui sont avec nous au quotidien. Leur présence influence nos comportements, qu’on le veuille ou non. Assurons-nous donc que cette influence soit positive et non négative.

amitié

  1. Votre ami(e) vous encourage à faire de mauvais choix

Un vrai ami tente de vous tirer vers le haut. Un ami dont il faut se débarrasser, vous pousse à prendre de mauvaises décisions.

Exemple : Vous venez lui confier que votre homme vous a trompée pour la 15ème fois avec la même fille. Pourtant, votre amie vous conseille d’aller vous acheter une tenue sexy pour mieux rivaliser avec sa maîtresse. Commencez par dire NEXT à votre homme et ensuite NEXT à cette amie qui vous donne des conseils qui n’ont aucun sens ! Certaines personnes se plaisent à en voir d’autres dans de mauvaises situations, car cela les rassure.

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres ».

Leur vie est compliquée donc ils se réjouissent en voyant qu’ils ne sont pas les seuls dans cette situation. Un conseil: fuyez !

  1. Votre ami(e) est jaloux(se) de vos succès

Vous venez d’obtenir une promotion. Vous venez d’annoncer que vous avez trouvé la perle rare ou que vous êtes tout simplement comblé dans votre vie. Pourtant, votre ami(e) ne se réjouit pas avec vous. Il/elle vous lance même des piques pour vous dire que votre bonheur est temporaire ou encore que vous ne méritez pas forcément ce qui vous arrive.

Pour se réjouir du bonheur d’une autre personne, il faut réellement l’aimer (oui l’amour doit être le fondement d’une amitié). Sans ça, c’est compliqué. Des sentiments de jalousie, d’envie, d’amertume arriveront plus facilement si la personne n’a pas un amour sincère pour vous.

Vous me direz, « être jaloux ne veut pas forcément dire que l’on n’aime pas la personne » Effectivement, ressentir de la jalousie peut être le résultat d’un mal être. Mais si ça envenime une relation, il faut savoir dire stop! Dans une relation d’amitié, l’autre personne aura tendance à souhaiter que vous ne puissiez pas y arriver et à vous donner de mauvais conseils pour vous voir échouer.

  1. Votre ami(e) utilise vos secrets pour vous manipuler

Des amis qui utilisent vos secrets pour ensuite vous faire chanter ou pour se moquer de vous, ne sont pas de bons amis. Lorsque vous confiez quelque chose d’intime à une tierce personne, ce n’est surement pas pour que la personne puisse utiliser cela contre vous derrière.

D’autres sont capables d’utiliser vos faiblesses pour faire de vous ce qu’ils veulent ensuite.

– Vous confiez que vous vous faites exploiter au boulot, et le lendemain votre ami(e) essaie de vous faire faire des choses que vous n’avez pas envie de faire.

– Vous êtes accro à une personne que votre ami(e) connaît très bien. Il/elle commence à vous faire chanter de tout répéter si vous ne faîtes pas ce qu’il/elle veut.

Là encore, il faut fuir!

Fausse amitié

  1. Votre ami(e) ramène tout à lui/elle lorsque vous vous confiez à lui/elle

Lorsque vous avez besoin de vous confier, la personne réagit ainsi :

« – Tu sais j’ai un soucis au travail, je ne sais pas si je devrais changer de secteur ou pas.

– Ah c’est comme moi tu sais, au boulot, j’ai eu ci et ça, je n’en peux plus ! »

« – J’ai décidé de rendre mon appartement car il est trop petit.

– Ah oui moi aussi j’hésite à déménager parce que je veux plus de place. »

« – J’ai rencontré quelqu’un et je pense que ça devient de plus en plus sérieux.

– Ah moi aussi avec mon mec ça se passe trop bien… »

Si votre ami(e) prend l’habitude de faire ça, lorsque vous vous confiez à lui, c’est qu’il/elle ne s’intéresse pas à vous. Tout tourne autour de lui/elle uniquement. Ce que vous vivez ne l’intéresse pas réellement. Ce qui l’intéresse, c’est son « MOI ».

  1. Votre ami(e) se moque régulièrement de vous

On a tous des amis un peu chambreurs. Rigoler les uns des autres, il n’y a rien de mal à cela. Mais lorsque ça arrive trop souvent et que ça devient limite méchant, il faut se méfier. Pourquoi un ami prendrait-il plaisir à vous rabaisser ? Sûrement qu’au fond, ils préfèrent vous voir en bas plutôt qu’en haut.

 

Avez-vous des connaissances qui correspondent aux critères ci-dessus? N’hésitez pas à commenter pour raconter vos témoignages!

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !