Trilogie Kemi Seba

African Strategies : Soyez plus productifs grâce au savoir zoulou

Société

African Strategies : Soyez plus productifs grâce au savoir zoulou

Par Sandro CAPO CHICHI

African Strategies : « Un groupe d’entrepreneurs et de spécialistes des sciences humaines d’origine africaine vous donnent des clés et des pistes inspirées des traditions et l’histoire africaines pour rencontrer le succès dans l’entrepreneuriat et dans vos projets en général, le tout dans un langage clair et concis ». Nouvel épisode: ‘Soyez plus productifs grâce au savoir zoulou’.

Par African Strategies

africanstrategieslogo
Dans la réalisation de projets, l’intelligence, la volonté, le plan, le courage sont souvent insuffisants. Toutes ces conditions sont en effet, si elles sont réunies peuvent être aussi inefficaces qu’une voiture compétitive dans une course automobile, mais sans carburant. Ce carburant, dans la réalisation de votre projet devra être votre productivité. Et de la même manière que vous ne pourrez pas remporter une course avec juste de l’essence, vous devrez remplir les autres conditions mentionnées plus haut avant de penser à votre productivité.
Mais pour qu’une course ait lieu, gardez en tête qu’il faut plusieurs participants. Si vous avez une voiture compétitive et pleine de carburant mais aucun concurrent, rien ne vous poussera à vous donner à fond dans une course dont vous savez pertinemment que vous ne la perdrez pas. On voit souvent la compétition et la confrontation comme nocifs et le fait d’être confronté à quelqu’un de beaucoup plus en avance que nous peut être décourageant. Un exemple dans la culture populaire est la célèbre citation d’Hemingway.

"Il n'y a rien de noble à être supérieur à un autre homme. La vraie noblesse est d'être supérieur à son ancien soi'

« Il n’y a rien de noble à être supérieur à un autre homme. La vraie noblesse est d’être supérieur à son ancien soi’

"Si le guépard est si rapide, c'est pour continuer à chasser des gazelles et à échapper au lion"

Proverbe African Strategies : « Si le guépard est si rapide, c’est pour continuer à chasser des gazelles et à échapper au lion »

Toutefois, si l’on crée son propre domaine d’expertise ou que l’on se sait plus compétent ou plus en avance que des potentiels concurrents, une concurrence peut être extrêmement bénéfique et vous rappeler que vous pouvez, si vous ne vous bougez pas, perdre le bénéfice de vos efforts. D’où l’intérêt, comme on l’a rappelé dans notre programme à plusieurs reprises, de créer votre propre concept dont vous serez la plus grande référence. Cherchez la concurrence, cherchez le conflit (non physique si possible) et vous créerez une rivalité qui vous rendra constamment alerte et apte à être productif pour défendre vos intérêts. Pas besoin d’avoir recours à du Trash-Talk à la Muhammad Ali pour cela. Sur le Web, vous pourrez vous contenter de ridiculiser vos concurrents quant à des inexactitudes dans leurs travaux. Piqués au vif, ils vous détesteront et jureront de faire mieux que vous ou vous jureront allégeance. Des deux cas, vous sortirez gagnants.

Le Président Jacob Zuma en tenue zoulou

Le Président Jacob Zuma en tenue zoulou

Le Président sud-africain Jacob Zuma a récemment fait l’objet de critiques pour avoir suggéré que les Africains étaient devenus fainéants depuis qu’ils s’étaient émancipés du joug des Blancs. Ces propos ne sont pas à notre avis à percevoir comme des stéréotypes relatifs à la fainéantise des Noirs lorsqu’ils ne travaillent pas pour des Blancs mais plutôt comme un reflet de la nature humaine. La perspective d’avoir acquis quelque chose et de ne plus pouvoir le perdre entraîne fatalement la fainéantise. La peur de le perdre entraîne un regain de motivation.

Le roi zoulou Goodwill Zwelithini

Le roi zoulou Goodwill Zwelithini

C’est ce qu’a récemment indiqué un autre ainé zoulou, le roi Goodwill Zwelithini, humiliant ses propres sujets en les traitant d’idiots, de fainéants et de criminels et inférieurs aux étrangers plus malins qu’eux, espérant provoquer en eux la conscience d’un nouveau challenge pouvant les conduire à être plus productifs.

Certes, ces déclarations qui ont récemment entraîné des violences sont partielles, sont loin d’être sages et ont mêmes scandaleuses. Mais c‘est l’aspect belliqueux et compétitif qui caractérise le savoir de ce peuple guerrier qu’est le peuple zoulou et dont nous pouvons nous inspirer pour améliorer notre avenir.

Chaka Zoulou, fondateur de la nation zouloue

Chaka Zoulou, fondateur de la nation zouloue

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !