NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Mode Africaine : doit-on craindre les grandes enseignes ?

Lifestyle

Mode Africaine : doit-on craindre les grandes enseignes ?

Par Naya

Depuis plusieurs années, le wax se démocratise dans les grandes enseignes. H&M, Zara et autres New look adoptent le célèbre tissu africain pour leurs collections. Doit-on se réjouir de l’expansion du phénomène ou doit-on le voir comme une menace pour les créateurs indépendants africains ?

Le wax est sûrement l’étoffe la plus représentative de la culture vestimentaire Africaine. Pendant plusieurs années, de nombreux créateurs africains utilisent ou s’inspirent directement de l’imprimé pour créer leurs collections. Depuis trois ou quatre ans, les grandes enseignes mondiales ont commencé à tirer sur le filon.

 671633-le-wax-adopte-par-les-stars-solange-637x0-3

Toutefois, le wax n’est pas le seul imprimé dont se sont emparées les grandes enseignes. Avant  l’imprimé wax, la mode était déjà aux imprimés traditionnels d’Amérique du sud, tels que le Pérou, la Bolivie ou le Chili.

 tumblr_m5uei1ym7k1qajhjjo1_500

Dernièrement, des marques comme Zara ou Etam (qui utilisaient l’appellation pas tout à fait correcte d’ « imprimé boubou » pour nommer leur collection de 2014) s’inspiraient du wax pour créer leurs collections. « S’inspiraient » seulement car les tissus utilisés par ces derniers n’emploient pas les techniques de fabrication à la cire qui caractérisent le wax.

 rayon-tissu-wax-de-Moline-Mercerie

Doit-on se réjouir de l’utilisation du wax par les grandes enseignes qui participent donc à la publicité du célèbre tissu africain, ou doit-on déplorer le fait qu’un tissu venu d’Afrique ne profite pas aux africains ? La mode de l’Afrique est poussée au maximum lorsqu’on voit que les grandes enseignes développent même des accessoires s’inspirant des bijoux Massaï. Mais la question qui semble importante est de se demander si le wax n’est qu’une mode passagère, un simple imprimé de plus, ou si la mode africaine n’est pas tout simplement en train de se faire une place dans les armoires des fashionistas du monde entier.

Sources :

www.pagnifik.com/lafrique-inspire-mode-menace-opportunite-les-createurs/

www.diesemag.com/2012/07/11/mode-les-stars-en-wax-et-vous/