Malkia - Le réveil du Ka

Le Rnb français est il mort ?

Culture

Le Rnb français est il mort ?

Par Naya

Matt Houston, K-reen, Singuila ou encore Vibe : des artistes noirs talentueux qui dominaient les charts français dans les années 1990 et le début des années 2000. Mais aujourd’hui, les chanteurs de RnB noirs semblent aux abonnés absents à la radio et à la télévision.

Qu’est devenu le RnB ?

Melgroove, K-reen, Vibe, Lyncha, Kayliah, Singuila, Jango Jack, J-mi Sissoko, Matt Houston, Humphrey, la liste des chanteurs noirs de RnB talentueux est bien longue. Mais aujourd’hui, tous ont totalement ou quasiment disparu. De plus, force est de constater que le peu de chanteur de RnB qui reste en France est principalement d’origine maghrébine.

1824732047_1

Peut-on mettre cette disparition sous l’excuse désormais bien connue « le noir ne fait pas vendre » ? Pourtant, lorsqu’on se penche sur le RnB américain, il est rare de voir autre chose qu’un noir s’en charger. Beyonce, femme la plus influente de 2014 ou Rihanna sont sans aucun doute les chanteuses les plus connues et reconnues du pays.

matt-houston

Des chanteurs de rap et de RnB réellement talentueux ?

On se souvient de rappeurs talentueux, loin du luxe des paillettes et du coté commercial du monde de la musique. Les Saïan Supa Crew traitaient des sujets sérieux et d’actualité, comme le racisme, les problèmes d’intégration à travers des textes drôles et poignants. Le rap que nous offrent les médias est principalement commercial. Black M, Booba et autres Maitres Gims inondent nos écrans avec des textes sans réelle profondeur ou des sujets autour de l’argent et des filles faciles.

saian-supa-crew-nom-quoi_1ewmh_15t6xt

Plus le temps passe plus les chanteuses noires semblent disparaitre de nos petits écrans. Il n’existe pas une seule chanteuse française noire réellement médiatisée aujourd’hui. Plus le temps est passé plus les quelques chanteuses des années 1990 se sont vues remplacer par des chanteuses d’origine maghrébines. La femme noire est sous médiatisée dans l’ensemble des médias et encore plus dans le milieu de la musique. Quand aux chanteurs noirs, ils semblent enfermés dans le rôle du rappeur.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !