Neïba

Le Black History Month Africa

Culture

Le Black History Month Africa

Par Redaction NOFI 23 mars 2023

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

En 2020, le Mois de l’Histoire des Noirs a été célébré pour la première fois sur le continent africain, avec la participation de la société civile, des associations, des acteurs culturels et économiques, des chercheurs, des historiens et des autorités. Sept pays africains – Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Sénégal et Tchad – ont organisé des initiatives pluridisciplinaires tout au long du mois de février pour raconter l’histoire de l’Afrique et de la diaspora avec un regard africain et afro-descendant.

L’année 2021, Africa Mondo

L’épicentre des activités était en République du Bénin, où l’ONG internationale 42 Africa Mondo, fondée par l’afro-caribéenne Mélina Seymour, a assuré la coordination générale. Plus de 500 personnes ont assisté à la cérémonie d’ouverture à Abomey-Calavi, commune hôte de l’événement au Bénin, en présence d’autorités, de têtes couronnées, de chefs religieux et de présidents d’organisations de la société civile.

La première édition s’est intitulée Black History Month Africa / Mois de l’Histoire des Noirs en Afrique, afin de faire le lien direct avec la commémoration qui existe aux États-Unis. Néanmoins, les critiques constructives en vue de l’amélioration des prochaines éditions sur le continent ont suggéré d’utiliser l’intitulé « Mois de l’Histoire de l’Afrique et de la Diaspora » à partir de 2021.

Ivoire Black History Month, abidjan.net

En Côte d’Ivoire, le projet iBHM a été lancé en 2020 par Niango Serge Alain, avec le soutien de l’UNESCO et de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Chaque mois de février, le Ivoire Black History Month rassemble des jeunes de la Côte d’Ivoire et de sa diaspora pour mettre en valeur la richesse du patrimoine historique et culturel ivoirien à travers des activités étalées sur tout le mois. Le projet vise à permettre à la jeunesse ivoirienne d’utiliser sa connaissance de son riche patrimoine historique et culturel comme tremplin pour s’élever au niveau de l’époque moderne.

Image de couverture : Mohamed Hassan