Frais de livraison gratuit

10 citations de Julius Nyerere dit le « Mwalimu »

Histoire

10 citations de Julius Nyerere dit le « Mwalimu »

Par Makandal Speaks

En ce jour de 1999, l’un des plus grands hommes d’État d’Afrique, Julius Kambarage Nyerere, est décédé. Nyerere a été le premier président de la Tanzanie et précédemment du Tanganyika, de 1961 à sa retraite en 1985.

Largement connu sous le titre honorifique swahili « Mwalimu » (Professeur). Julius Nyerere est un véritable fils de l’Afrique, un panafricaniste, un nationaliste, un orateur charismatique, un penseur et un homme d’État africain. Partisan de l’unité africaine, Mwalimu était également un membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine.

Nofi lui rend hommage en nous rappelant les mots qu’il nous a laissés dans sa quête de la libération, de l’unification et du développement de l’Afrique.

Julius Nyerere
Julius Nyerere

Citations :

« Ceux qui reçoivent ce privilège ont donc le devoir de rendre le sacrifice que d’autres ont fait. Ils sont comme l’homme à qui l’on a donné toute la nourriture disponible dans un village affamé afin qu’il ait la force de ramener des provisions d’un endroit éloigné« .

Sur l’enseignement supérieur, 1960.

Le nationalisme africain est dénué de sens, dangereux, anachronique, s’il n’est pas, en même temps, un panafricanisme« .

Cité dans le Pan-Africanisme de Rupert Emerson, 2009.

« Au Tanganyika, nous croyons que seuls des hommes mauvais, sans Dieu, feraient de la couleur de la peau d’un homme le critère pour lui accorder des droits civils« .

S’adressant au gouverneur britannique, le général Richard Gordon Turnbull, avant de prendre le poste de premier ministre en 1960.
Julius Nyerere
Julius Nyerere

« La démocratie n’est pas une bouteille de Coca-Cola que l’on peut importer. La démocratie doit se développer en fonction de chaque pays« .

Juin 1991 à Rio de Janeiro, Brésil.

« Sans unité, il n’y a pas d’avenir pour l’Afrique« .

« Aucune nation n’a le droit de prendre des décisions pour une autre nation ; aucun peuple pour un autre peuple« .

Extrait du discours « A Peaceful New Year », Tanzanie, janvier 1968.
Julius Nyerere
Julius Nyerere

« Un homme se développe lui-même lorsqu’il cultive ou gagne suffisamment pour assurer des conditions décentes pour lui-même et sa famille ; il ne se développe pas si quelqu’un lui donne ces choses« .

Extrait du livre Uhuru na Maendeleo (Liberté et développement), 1973.

« L’unité ne nous rendra pas riches, mais elle peut rendre difficile le mépris et l’humiliation de l’Afrique et des peuples africains« .

Discours prononcé à Accra, Ghana, le 6 mars 1997.

« Le capitalisme signifie que les masses travailleront, et que quelques personnes – qui peuvent ne pas travailler du tout – bénéficieront de ce travail. Ces quelques personnes s’assiéront à un banquet, et les masses mangeront ce qui restera« .

Extrait d’un discours écrit et prononcé le 2 janvier 1973 à Khartoum.

« Nous avons parlé et agi comme si, si on nous donnait la possibilité de nous gouverner nous-mêmes, nous allions rapidement créer des utopies. Au lieu de cela, l’injustice, voire la tyrannie, est endémique« .

Comme cité dans The Africans de David Lamb, New York 1985.
Julius Nyerere

Notes et références

Cet article est la traduction de « 10 quotes from Julius ‘Mwalimu’ Nyerere« , publié le 14 octobre 2015 sur thisisafrica.me

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !