Malkia - Le réveil du Ka

Des réfugiés afghans accueillis au Rwanda et en Ouganda

Politique

Des réfugiés afghans accueillis au Rwanda et en Ouganda

Par Thalie Mpouho

Le Rwanda et l’Ouganda sont les premiers pays à accueillir des réfugiés afghans. Les premiers ont atterri en Ouganda.

Premiers réfugiés afghans en Ouganda

Un avion avec 51  réfugiés afghans  à son bord a atterri mercredi 25 août à l’aéroport international d’Entebbe en Ouganda. Pour une durée temporaire, le pays doit accueillir au total plus de 2000 afghans en fuite après une prise du pouvoir par les talibans. 

Le ministre ougandais des affaires étrangères a précisé qu’il s’agissait d’une “demande des Etats-Unis” d’accueillir temporairement des ressortissants afghans “à risque” ainsi que d’autres personnes en transit vers les Etats-Unis et d’autres pays.  

L’ambassade des États-Unis à Kampala a remercié l’Ouganda pour sa « générosité et son hospitalité envers ces communautés ». Sur Twitter, l’ambassade américaine a déclaré que « le gouvernement de l’Ouganda et le peuple ougandais ont une longue tradition d’accueil des réfugiés et d’autres communautés dans le besoin ».

L’Ouganda accueille déjà une des plus grandes populations de réfugiés au monde – près de 1,5 million selon les Nations unies -, principalement en provenance du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo voisins.

250 réfugiés au Rwanda

Pour sa part, le Rwanda compte accueillir près de 250 adolescents, professeurs, personnels et membres de la famille du seul internat pour filles d’Afghanistan. La fondatrice de l’établissement, Shabana Basij-Rasikh, a annoncé qu’ils avaient quitté l’Afghanistan pour poursuivre leurs études. 

réfugiés afghans

WAKIL KOHSAR / AFP

« Tout le monde est en route, via le Qatar, vers la nation du Rwanda où nous avons l’intention de commencer un semestre à l’étranger pour l’ensemble de nos étudiants », avait twitté la responsable de l’établissement. Elle ajoute : « Quand les circonstances sur le terrain le permettront, nous espérons rentrer chez nous en Afghanistan ». 

Selon l’ONU, le Rwanda abrite déjà au moins deux camps de réfugiés. Avec l’Ouganda, il sera donc le deuxième pays sur le continent africain à accueillir des réfugiés ayant fui l’Afghanistan.

Sources 

AFP

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Réfugiés : Un drame humain se déroule en ce moment même en Méditerranée

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !