L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

Pourquoi vous devriez soutenir les entreprises appartenant à des Noirs

Economie

Pourquoi vous devriez soutenir les entreprises appartenant à des Noirs

Par Makandal Speaks

En achetant dans des entreprises appartenant à des Noirs lorsque vous le pouvez, vous aiderez considérablement la communauté.

Pourquoi vous devriez soutenir les entreprises appartenant à des Noirs

Beaucoup se demandent ce qu’ils peuvent faire pour défendre et soutenir la communauté noire. Certains participent à des manifestations, signent des pétitions et utilisent les réseaux sociaux pour manifester leur solidarité. D’autres lisent des livres sur le racisme ou s’efforcent de regarder des films réalisés par des Noirs.

Mais de plus en plus, les personnes d’ascendance africaine font des achats dans des entreprises appartenant à des Noirs et il faut s’en féliciter. On ne pense pas automatiquement que faire des achats auprès d’une entreprise appartenant à des Noirs a un effet sur quoi que ce soit. C’est probablement parce que beaucoup de Noirs se sont habitués à faire leurs achats auprès de grandes entreprises, qui considèrent généralement les clients comme des statistiques plutôt que des personnes. Mais faire ses achats dans une entreprise appartenant à des Noirs peut faire beaucoup plus pour vous et son propriétaire qu’il n’y paraît.

entreprises appartenant à des Noirs

De nombreuses entreprises « black-owned » sont des TPE/PME et acheter vos produits chez eux permet de soutenir l’économie à un niveau plus local et d’aider des individus plutôt que de grandes multinationales. Les produits des petites entreprises ont également tendance à avoir une touche plus personnelle.

Le fait de consommer noir est important en raison de l’écart de richesse raciale en France et ailleurs. L’écart de richesse raciale, c’est la différence entre l’argent que gagnent les personnes d’origine européenne et celui que gagnent les afro. Il peut sembler incroyable que nous ayons un tel problème en 2020, mais c’est un problème qui se développe lentement depuis des décennies.

En outre, cela oblige les grandes entreprises à devenir plus inclusives. De nombreuses marques comme Gucci, H&M, et bien d’autres ont été sous le feu des critiques pour leur comportement négrophobe. Parfois,  après que ces problèmes ont surgi, les entreprises incriminées on changé leur façon de fonctionner, forcées qu’elle étaient de reconnaître qu’elles étaient coupables de préjugés raciaux. En délaissant les grosses marques au profit des petites entreprises noires, vous leur donnez une raison de devenir une meilleure marque pour tous. De plus, le fait de savoir que vous avez soutenu une organisation plus humaine vous donnera un sentiment de fierté.

En faisant un effort pour acheter dans une entreprise appartenant à des Noirs sous quelque forme que ce soit un restaurant, une librairie, une marque de vêtements, lorsque vous le pouvez, vous aiderez considérablement la communauté noire. Il existe d’ailleurs de nombreux annuaires recessant les entreprises appartenant à des Noirs, afin qu’elles soit plus facile de les trouver. C’est probablement l’un des moyens les plus faciles d’être un allié de la communauté noire à l’heure actuelle.

entreprises appartenant à des Noirs

 

Il peut sembler que ces événements ne sont plus pertinents. Les hashtags et les articles d’actualité qui circulaient autrefois sur nos fils de réseaux sociaux ont cessé d’être des tendances. Mais c’est exactement pour cela qu’il est important de poursuivre ces conversations et de considérer comment nos actions quotidiennes affectent la communauté afro. En faisant vos achats dans une entreprise appartenant à des Noirs, vous continuerez à soutenir le mouvement, même si les gens cessent d’en parler.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Malcolm X sur le pouvoir de l’économie noire

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !