Histoire et Culture Noire/ Les 1ères Miscellanées Panafricaines

Le Festival Nollywood Week prépare sa 8e édition!

Culture

Le Festival Nollywood Week prépare sa 8e édition!

ParRedaction NOFI

Cette année, la 8ème édition de la Nollywood Week Film Festival devient virtuelle! Le Festival très attendu se déroulera en ligne du jeudi 6 au dimanche 9 mai

Depuis 2013, Serge Noukoué, directeur exécutif du Festival organise cet événement. Il s’agit pour lui de promouvoir le cinéma nigérian dans le monde, et en particulier Paris. Aujourd’hui le monde entier s’intéresse à Nollywood et l’on retrouve des initiatives du même genre à Londres, en Allemagne et…à Hollywood.

Pourquoi Nollywood séduit autant?

Avec le cinéma Nollywood, le spectateur est en Afrique !

Considéré comme le cinéma africain le plus populaire du continent, Nollywood, séduit aussi largement au-delà des frontières de l’Afrique. A l’instar des Africains, la communauté noire en Europe ou aux États-Unis est de plus en plus en demande de contenus qui lui ressemble.

Alors pourquoi Nollywood séduit autant?

  1. Tout d’abord, parce que la distribution est entièrement composée d’acteurs noirs. On s’identifie plus facilement aux personnages et reconnaissons des caractères d’une tantie ou d’un tonton ! De plus, les films sont intergénérationnels (on ne risque pas la scène torride qu’on appréhende en préparant la main qui va cacher les yeux des plus jeunes!).
  2. Ensuite, le pays a une véritable politique du cinéma. Selon les derniers chiffres, la production cinématographique a généré 4 milliards de dollars, soit 2 % du PIB du Nigeria. Aujourd’hui, Nollywood a conquis le monde. Cette industrie cinématographique made in Africa est venue, en quelques années, rivaliser Bollywood et Hollywood. Le cinéma nigerian s’exporte notamment grâce à Internet et au streaming, par le biais de géants locaux (Iroko TV) et internationaux (Netflix). La plupart des DVD se vendent à plus de 20 000 exemplaires, et les grands succès à plus de 200 000 exemplaires.
  3. Enfin, il y a les thèmes abordés. L’amour, la trahison, la vengeance sont les sujets sur lesquels se basait cette industrie au début des années 1990. Mais au fil du temps, le spectre s’est élargi. Il y a aujourd’hui une diversité de thématiques et de genres qui n’existaient pas il y a encore dix ans. Ceci est dû à un public qui gagne en maturité et qui devient beaucoup plus exigeant.

Ainsi, plus de 2000 films sont produits chaque année. Pas de studios, peu de moyens, mais une envie de raconter des histoires. Les films tournés en moins de deux semaines sont distribués dans l’Afrique entière, mais aussi en Europe, en Amérique et aux Caraïbes. Le cinéma nigérian touche aujourd’hui près d’un milliard de spectateurs dans le monde entier. Largement diffusé grâce à l’anglais, on trouve aujourd’hui des doublages en français.

La 8ème édition de la Nollywood Week

Cette année, la Nollywood Week s’adapte au contexte sanitaire mondial en proposant des projections en ligne. Le festival a lieu du jeudi 6 au dimanche 9 mai 2021. Durant ces 4 jours, vous aurez l’occasion de découvrir les films africains et de la diaspora mais aussi de débattre avec ceux qui font le cinéma noir. D’ailleurs, un des temps forts du Festival sera le document « REGARD NOIR » (DOCUMENTAIRE-75min) réalisé par : Aissa Maiga Et Isabelle Simeoni.

Voici le détail du programme des 4 jours de Festival:

Comment participer?

Pour s’inscrire à l’événement en ligne et participer à la projection des films, il suffit de prendre son pass ICI!