CULTURE

« En attendant le 29 ! » : Kiffez la playlist X-Zibit

Le rappeur X-Zibit vous invite à son after show à Paris, le 29 octobre prochain. En présence de ses potes et de quelques fans chanceux, l’artiste, acteur et animateur tv fera le show toute une nuit durant, dans un quatre étoile de la capitale. En attendant le grand soir, découvrez la playlist Nofi X X-Zibit !

Le grand public a découvert ou redécouvert X-Zibit en 2000 avec l’hymne « X »:

Cependant, la carrière d’Alvin Nathaniel Joiner commence deux albums plus tôt. C’est durant son adolescence tourmentée qu’il embrasse une carrière prolifique de rappeur. Problèmes familiaux et délinquance rythment sa jeunesse difficile, comme pour beaucoup d’afro américains. Et, comme pour beaucoup d’entre eux, Alvin aka X-Zibit, parvient à sublimer ces tourments pour créer son art et emmener avec lui des millions de fans à travers le globe.  C’est en Californie que X-Zibit deviendra rappeur. Alors sous la tutelle de sa soeur aînée, il publie son premier album sous le célèbre label de référence de Hip-Hop Loud Records. Le single de référence, premier succès de l’artiste est l’indémodable Paparazzi:

Il n’a que 22 ans quand sort At the speed of life, qui contenait aussi le fameux:

La sauce prend presqu’immédiatement et l’album se retrouve dans les charts. Entre-temps, X-Zibit est toujours assidu à la meilleure des écoles, celle de ses aînées avec lesquels il partage les tournées et les albums: Cost II Cost, le second album du groupe Alkhaoliks sur lequel il signe le featuring « Hit and run »:

En 1998, il sort son deuxième album, « 40 dayz and 40 nightz », que l’on peut résumer en quelques titres emblématiques:

Focus et son remix:

Chamber music:

Le rap est énervé, vindicatif, brut. Ce qui a comme conséquence d’attirer l’attention des parrains du game de l’époque. Parmi eux, l’un des plus influents encore aujourd’hui et premier rappeur milliardaire, Dr.Dre. X continue de poser sur les albums de ses confrères et celui du patron:

Ainsi Alvin intègre l’écurie. A ce même moment, à la fin des années 1990, il démarre en parallèle sa carrière d’acteur avec le film « The breaks », de Mitch Mullany et Eric Meza. Il devient également entrepreneur en fondant son propre label, Open Bar Entertainement, pour co-produire ses albums et engranger des bénéfices plus importants sur ses propres productions. X fait désormais partie de la clique. Lui, Snoop, Dre, Eminem et Ice Cube forment une team de choc qui propulsent leurs albums respectifs en tête des ventes et des classements. C’est ainsi que sort en 2000 le célébrissime X, produit par Dre:

Le morceau figure sur son troisième album: Restless.

Puis, presqu’aussitôt sort son quatrième album studio, Man vs Machine, certifié disque de platine, avec la participation de voix emblématiques telles que celles d’Anthony Hamilton et de feu le très regretté Nate Dogg, roi des featuring hip-hop de l’époque:

Au fur et à mesure qu’X-Zibit poursuit son épopée musicale, il devient une star incontournable du petit écran. En 2004, MTV le recrute pour lui offrir son propre show: Pimp my ride. Le rappeur retape des voitures sans pour autant perdre le fil de sa musique. Après une compile et un divorce d’avec le Docteur; il publie son cinquième album, Weapon of massive destruction certifié disque d’or:

Il se construit une carrière respectable au cinéma dans des blockbusters tels que XXX 2, et publie dans la foulée Full Circle, en 2007, dont le succès se fait plus discret:

 

Il persiste toutefois et publie l’album Napalm, en 2012:

Après cela, hormis quelques collaborations, X-Zibit se consacre à l’audiovisuel et fait son grand en retour dans la série Hip-Hop à succès Empire. Shyne, associé de longue date de Lucious que ce dernier a plusieurs fois berné et bien décidé à reprendre sa part du gâteau.

Rendez-vous mercredi 29 octobre au Kube pour un after-show en présence de l’icône ! Réservez vos places ici. En attendant, voici quelques sons en bonus:

 

 

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 691