ECONOMIE

ROBOFEST 2019: L’équipe féminine ghanéenne championne du monde!

Du 16 au 18 mai 2019, s’est tenu le ROBOFEST aux Etats-Unis. Les étudiants du monde entier se réunissent pour cette compétition internationale. Et cette année, c’est une équipe exclusivement féminine de lycéennes ghanéennes qui l’a été remportée ! Bravo les filles !

Le ROBOFEST 2019

Robofest UAE est le programme de robotique destiné aux étudiants de la 4e année au collège. Les équipes d’élèves conçoivent, construisent et programment leurs robots pour qu’ils agissent de manière indépendante. Des tâches sont définies et les écoles participantes doivent trouver des moyens de résoudre les problèmes. La tâche de cette édition 2019 consistait à construire un robot pour organiser les boîtes en fonction d’un nombre binaire.

Depuis 2000, plus de 25 000 étudiants ont participé à Robofest, notamment des équipes américaines, brésiliennes, canadiennes, chinoises, françaises, égyptiennes, indiennes, nigérianes, sud-africaines, marocaines…et bien d’autres. Mais c’est bien l’équipe ghanéenne, et en particulier, l’équipe Acrobot, qui a retenue l’attention.

L’équipe féminine du Ghana remporte le concours !

Pour la 20ème édition du ROBOFEST, près de 60 pays étaient présents dans le Michigan aux Etats-Unis, pour exposer leurs travaux. Autant dire que la concurrence était rude pour les trois équipes du Ghana qui ont fait parler d’elles.

Elles sont neuf lycéennes ghanéennes à s’être distinguées parmi les nombreux participants venus du monde entier.

Ces étudiantes de deuxième cycle, issues de la Methodist Girls ‘High School (MEGHIS), ont remporté les 10 catégories d’épreuves pour terminer lauréat du championnat mondial ROBOFEST 2019 ! Leur équipe, Acrobot, représentée par la Ghana Robotics foundation, a laissé derrière elle les USA, le Japon, la Chine, la France, la Corée, et beaucoup d’autres présents à la compétition internationale.

Le Ghana montre l’exemple

La mission de Robofest est de susciter l’enthousiasme des jeunes pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), de développer la créativité et les compétences en résolution de problèmes, et de les préparer à exceller dans les carrières de l’enseignement supérieur et de la technologie.  Ainsi, en présentant trois équipes, le Ghana a fait le pari de la jeunesse.

Notons également que l’équipe junior composée de 5 collégiens, Cosmic Intellect, a terminé en 6ème position sur les 52 concurrents de la catégorie. Et que l’équipe sénior, I-Bot, s’est placée en 15ème position.

C’est avec fierté que les équipes ghanéennes ont présenté leurs trophées à l’ambassadeur du Ghana à Washington d. C., États-Unis.

Articles : 453