CULTURE

Les films afro-africains de Nollywood séduisent l’Afrique et sa diaspora

Considéré comme le cinéma africain le plus populaire du continent, Nollywood, séduit aussi largement au-delà des frontières de l’Afrique. A l’instar des Africains, la communauté noire en Europe ou aux Etats-Unis est de plus en plus en demande de contenus qui lui ressemble. Cette année la Nollywood Week Film Festival a lieu non seulement à Paris mais aussi à Marseille puis quelques mois plus tard, à Abidjan!

Pourquoi Nollywood séduit autant?

Avec le cinéma Nollywood, le spectateur est en Afrique !

Tout d’abord, la distribution est entièrement composée d’acteurs noirs. Cela permet de s’identifier plus facilement aux personnages et même de reconnaître des traits de caractères d’une tantie ou d’un tonton ! Ce ne sont pas les talents qui manquent. Dans le cinéma Nollywood, ils peuvent enfin être mis en avant.

Ensuite, il y a les thèmes abordés. L’amour, la trahison, la vengeance sont les thèmes sur lesquels se basait cette industrie. Mais au fil du temps, le spectre s’est élargi. Il y a aujourd’hui une diversité de thématiques et de genres qui n’existaient pas il y a dix ans. Ceci est dû à un public qui gagne en maturité et qui devient beaucoup plus exigeant. De plus, les films sont intergénérationnels (on ne risque pas la scène torride qu’on appréhende en préparant la main qui va cacher les yeux des plus jeunes!).

Deuxième industrie cinématographique

Les Africains du continent s’identifient de manière générale et se reconnaissent dans les histoires racontées par Nollywood. Maintenant, la diaspora d’Europe et des Etats-Unis aussi est séduite par le cinéma nigérian. Il s’exporte notamment grâce à Internet et au streaming, par le biais de géants locaux (Iroko TV) et internationaux (Netflix). La plupart des DVD se vendent à plus de 20 000 exemplaires, et les grands succès à plus de 200 000 exemplaires.

Crédit: Glenna Gordon for The New York Times

Avec 190 millions d’habitants au Nigeria et de plus en plus de spectateurs sur le continent africain ou parmi la diaspora, Nollywood est désormais la deuxième industrie cinématographique au monde en nombre de films produits (devant Hollywood et derrière Bollywood, en Inde). Son impact est immense.

En vingt ans, la production de films nigérians s’est hissée au deuxième rang mondial, après les Indiens mais devant les Américains. Plus de 2000 films sont produits chaque année. Pas de studios, peu de moyens, mais une envie de raconter des histoires. Les films tournés en moins de deux semaines sont distribués dans l’Afrique entière, mais aussi en Europe, en Amérique et aux Caraïbes. Le cinéma nigérian touche aujourd’hui près d’un milliard de spectateurs dans le monde entier. Largement diffusé grâce à l’anglais, on trouve aujourd’hui des doublages en français.

La Nollywood Week du 9 au 12 mai 2019

Cette année la Nollywood Week Film Festival a lieu non seulement à Paris mais aussi à Marseille puis quelques mois plus tard, à Abidjan.

Festival de cinéma unique en son genre, la Nollywood Week vous permet de vous transporter dans l’univers de Nollywood (surnom donné au cinéma en provenance du Nigeria) pendant 4 jours vous permettant non seulement de découvrir les films sur grand écran mais aussi de rencontrer ceux qui font le cinéma nigérian. Rendez-vous du jeudi 9 au dimanche 12 mai 2019 au cinéma l’Arlequin.

La Nollywood Week à Paris

Tarif Unique: 9 euros_ Tarif soirée d’ouverture: 12,50 euros_ Tarifs étudiants + Séances en matinée: 5 euros_ Le PASS: 49 euros

Pour acheter sa place en ligne, rdv sur: www.lesecransdeparis.fr

Cinéma l’Arlequin 76 rue de Rennes, 75006, Paris

La Nollywood Week à Marseille:

Vendredi 10 mai : Film d’ouverture (Up North) en présence de la réalisatrice.

Samedi 11 mai au matin : Oga Bolaji en présence du réalisateur.

Samedi 11 mai après-midi : Nigerian Prince

Retrouvez l’ensemble des évènements à ne pas manquer de la Nollywood Week ICI!!

Articles : 355