DIVERTISSEMENT

« Au pays des merveilles », un projet documentaire de Soraya Milla

« Aux pays des merveilles » se veut un road-trip historico-culturel qui ouvrira certainement plusieurs pistes de réflexion dont celles des origines dans un monde globalisé.

« Au pays des merveilles« , un projet documentaire de Soraya Milla

Soraya Milla est une jeune réalisatrice dynamique et engagée originaire du Bénin et du Cameroun. Elle a grandi entre la France et la Côte d’Ivoire qu’elle a quitté avec sa famille suite aux tragiques événements de 2002. Après avoir obtenu son diplôme d’Arts du Spectacle à l’université Paris X, elle part en Belgique afin de compléter sa formation de réalisatrice à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Elle décrochera ensuite un Master en production audiovisuelle à ‘Institut National de l’Audiovisuel (INA). C’est à cette période qu’elle réalise son premier court-métrage, « Exotique« . Ce dernier remporte un franc succès et est régulièrement présenté dans dans nombreux festivals à l’international. Aujourd’hui, nous parlons de son nouveaux projet cinématographique, « A pays des Merveilles« , un long-métrage documentaire tourné à la Nouvelle-Orléans.

Image result for Soraya Milla

Un voyage initiatique

Cette nouvelle oeuvre,  sera l’occasion de faire le portrait de Soraya, Bérengère et Yasmine. Ainsi, ces trois « afropéennes« , à la suite de déboires professionnels ou personnels, décideront de partir à La Nouvelle-Orléans. Elles y rencontreront leurs cousins afro-américains, dont elles se sentent à la fois proches et lointaines. Chacune compte bien à travers ce voyage, faire une rencontre, vivre une expérience qui les éclairera sur leurs questionnements. Que ce soit dans un rite initiatique vaudou pour Soraya, dans le prêche d’un révérend de paroisse Baptiste pour Bérengère, ou dans le reflet d’une boule cristal pour Yasmine. Ce voyage qu’elles envisagent comme un pèlerinage dans l’histoire du peuple noir, les mènera des plantations de la Louisiane à l’effusion de Mardi Gras.

Un retour aux sources

Ce projet est né de la volonté des ces trois amies d’enfance de visiter la Louisiane afin de s’immerger dans la culture africaine-américaine. Quelle meilleure région pour s’initier au vaudou louisiannais ainsi qu’à ses rites mystiques. En effet, ce voyage serait pour elles l’occasion de marcher sur les traces des sites où a été pratiqué l’esclavage (la violence de l’esclavagisme sudiste est légendaire) pendant Mardi Gras. Le tout, guidée par une communauté afro-américaine soudée malgré les coups durs de la vie. « Aux pays des merveilles » se veut un road-trip historico-culturel. Il ouvrira certainement plusieurs pistes de réflexion dont celles des origines dans un monde globalisé. Les protagonistes féminines tentant de garder l’équilibre, tout en avançant sur le fil fragile d’une nouvelle identité.

Voici le trailer du film :

Soraya Milla vous sollicite pour achever le film en beauté, la jeune femme doit retourner à La Nouvelle Orléans une dernière fois, avec une équipe réduite, afin de tourner quelques séquences additionnelles. leur fonds leur permettent de financer le billet d’avion et l’hébergement pour sa chef opératrice et elle-même, mais Soraya a besoin de notre aide pour la location du matériel image et son (caméras, optiques, micro…).

Alors, si vous trouvez le trailer prometteur et que vous souhaitez aider Soraya Milla à mener cette aventure artistique à bien, vos dons et vos partages vont pouvoir l’aider ! Voici le lien de la cagnotte. Comme nous avons coutume de le dire chez Nofi, « C’est ensemble que les choses se construisent »

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Avec son troisième film, Sylvestre Amoussou annonce « L’orage africain »

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 563