POLITIQUE

Joseph Kabila n’exclut pas de se représenter en 2023

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, dont le mandat est pourtant dépassé depuis deux ans, n’exclut pas d’en briguer un nouveau…

Joseph Kabila n’exclut pas de se représenter en 2023

Joseph Kabila Kabange, président sortant de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré qu’il envisageait de rester en politique et qu’il n’excluait pas de se présenter à nouveau au poste de haut dirigeant en 2023. Ce natif de Hewa Bora II dans le territoire de Fizi (province du Sud-Kivu), qui se retirera après la tenue d’élections retardées le 23 décembre, a déclaré dimanche 9 décembre 2018 à l’agence de presse Reuters qu’il souhaitait protéger ses « nombreuses réalisations » en restant dans la politique. [1]

Image result for joseph kabila

« Nous avons de nombreuses réalisations à notre actif. Le plus important est d’avoir réussi à réunifier le pays et de l’avoir remis sur les rails. Mais il y a encore beaucoup à faire ». [2]

« Pourquoi ne pas attendre 2023 […] pour envisager les choses ?« , a déclaré Kabila, souriant et décontracté, lors d’une rare interview au palais présidentiel.

« Dans la vie comme en politique, je n’exclus rien. » [3]

S’adressant à l’agence de presse Associated Press, Kabila a déclaré qu’il resterait probablement dans le rôle de conseiller pour le moment :

« Si quelqu’un a besoin de mes conseils, j’espère qu’ils viendront me le demander ». [3]

Le jeune homme de 47 ans devait se retirer en 2016 à la fin de son mandat constitutionnel. Mais l’élection pour le remplacer a été retardée à plusieurs reprises, provoquant des manifestations au cours desquelles des dizaines de personnes ont été tuées.

Les prochaines élections marqueront le premier transfert démocratique du pouvoir en RDC et la fin du régime de Kabila qui a débuté après l’assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Joseph Kabila ne se représentera pas : qui pour lui succéder?

Notes et références

[1] « Congo’s outgoing president Kabila doesn’t rule out running again in 2023« ,reuters.com, publié le 9 décembre 2018.

[2] « RD Congo : Joseph Kabila n’exclut pas de se représenter en 2023« , france24.com, publié le 9 décembre 2018.

[3] « RDC: Joseph Kabila n’exclut pas de se représenter en 2023« , rfi.fr, publié le 9 décembre 2018.

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 536