CULTURE

8 ans au pouvoir: entretien avec l’auteur Ta-Nehisi Coates

A l’occasion de la sortie de son dernier essai « Huit ans au pouvoir » aux éditions Présence Africaine,  Ta-Nehisi Coates a accordé un entretien à Nofi.

« Une colère noire: lettre à mon fils » de l’auteur Ta-Nehisi Coates

L’auteur américain Ta-Nehisi Coates s’est fait connaître Outre-Atlantique par son premier essai: Une colère noire: lettre à mon fils, dans lequel il racontait l’Amérique et sa négrophobie ordinaire sous forme de lettre adressée à son fils. En France, où l’actualité est secouée depuis quelques années par des bavures policières commises sur de jeunes Noirs, le livre avait trouvé un écho retentissant. Les réseaux sociaux ont permis au monde entier d’envisager les Etats-Unis autrement que le rêve américain prôné par Hollywood. Aussi, se multiplient les lieux d’échanges où se confrontent et se rencontrent différentes visions de la réalité d’être Noir au sein d’une société blanche.

Bilan de l’ère Obama

En cette année 2018, Ta-Nehisi Coates frappe un nouveau coup en s’attaquant aux mandats successifs du premier président noir Barack Obama. Une fois l’euphorie du symbole dissipée, le bilan sur les actions et le positionnement de l’époux de Michelle, est mitigé. Ta-Nehisi Coates, qui était en tournée promotionnelle à Paris au mois d’octobre, porte quant à lui un regard plus cru et désabusé sur l’ère Obama. Dans une Amérique où s’affrontent sans cesse histoire esclavagiste et droits civiques, la question de la place de la population afro-américaine sur place, et plus généralement de celle des afro dans le monde s’impose à toutes les consciences. Huit ans au pouvoir est disponible aux Editions Présence Africaine.

Dans cet entretien, Ta-Nehisi Coates nous parle de politique, d’histoire, de société et de combat. Mais il aborde aussi évidemment son amour pour les livres et son admiration pour le rappeur Kendrick Lamar.

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 655