POLITIQUE

Christiane Taubira incarne « l’homme politique de la décennie »

Le magazine masculin GQ énonce tous les ans une liste des personnalités qui ont marqué l’année. Pour 2018, ils ont choisi de faire honneur à Christiane Taubira, ancienne Garde des sceaux, qui remporte le titre d' »homme politique » de la décennie.

Christiane Taubira incarne « l’homme politique de la décennie »

GQ est un magazine masculin mensuel américain consacré à la mode, au style et à la culture. Pourtant, cette année, l’homme politique de la décennie est …une femme! Il s’agit de l’ancienne ministre de la Justice: Christiane Taubira.

« Qui aurait assez de panache et de style pour incarner l’homme politique de la décennie? » s’interroge le magazine. De toute évidence, c’est une femme, Christiane Taubira. Dans une interview accordée au magazine, elle se positionne sur les thèmes de racisme et de sexisme.

Interrogée sur le mouvement #Metoo, l’ancienne Garde des sceaux estime que « la parole politique n’est pas à la hauteur des enjeux ». Par ailleurs, Mme Taubira insiste sur les similitudes de combat entre racisme et sexisme. « L’oppression est transversale : les sociétés où on opprime en raison de la couleur de la peau sont aussi celles où on opprime en raison du genre. » En ajoutant que « le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes doit rejoindre celui pour l’égalité entre les personnes blanches et les noirs, les jaunes, les rouges etc. Tous ces combats sont liés. J’ai été beaucoup plus confrontée au racisme qu’au sexisme. »

Source:

GQ

Articles : 272