Trilogie Kemi Seba

2ème édition des Universités de la Rentrée Présence Africaine (URPA)

Culture

2ème édition des Universités de la Rentrée Présence Africaine (URPA)

Par Redaction NOFI

La deuxième édition des URPA, organisée par la maison d’édition Présence Africaine, aura lieu les 13 et 14 octobre 2018 à l’espace La Colonie .

2ème édition des Universités de la Rentrée Présence Africaine (URPA)

Le sujet des identités noires en France est sensible, complexe, voire polémique. D’ailleurs, que signifient « les identités noires » en France? C’est le débat que propose d’ouvrir la maison d’édition Présence Africaine durant deux jours: le samedi 13 octobre et le dimanche 14 octobre 2018 à l’espace La Colonie.

Thème: « Les identités afro-diasporiques en actes

Dans un contexte politique et sociétal tendu, toute initiative communautaire est suspecte. Pourtant, alors que le climat actuel fait apparaitre dérives et discriminations, ces questions doivent trouver un espace de débat propice à l’action.

  • Quelles places pour les minorités africaines?
  • Quelles revendications?
  • Comment faire entendre leur voix?

URPA

Par ailleurs, les mentalités évoluent et s’émancipent des diktats à la peau durs. Nous observons une volonté d’organisation de la diaspora africaine, le besoin de bousculer les lignes établies depuis trop longtemps et l’envie de penser plus grand. Ces différentes dynamiques seront débattues lors de la deuxième édition des URPA.

Des invités des mondes universitaires, associatifs, politiques et artistiques développeront leurs analyses de terrain. Aussi, parmi eux, l’écrivain et essayiste Ta-Nehisi Coates présentera son dernier ouvrage « We were Eight Years in Power. An American Tragedy ». Dans ce dernier, il évoque les années Obama.

Retrouvez le programme complet sur la page de l’évènement: Universités de la Rentrée Présence Africaine (URPA) · Organisé par Présence Africaine Editions et La Colonie.

retour à la page d’accueil