SOCIÉTÉ

Les Bleus vont être décorés de la Légion d’honneur

Les Bleus vont être décorés de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron.

Les Bleus vont recevoir la Légion d’honneur

Le président décernera la Légion d’honneur aux 23 joueurs de l’équipe de France et à leur sélectionneur Didier Deschamps. Dès le lendemain de la victoire, l’Élysée annonçait que les joueurs de l’équipe de France de football seraient décorés.

Il y a vingt ans déjà, Didier Deschamps, Aimé Jacquet et de ses 21 joueurs de l’équipe de France avaient été décorés par le président Jacques Chirac.

Les Bleus vont recevoir la Légion d'honneur

Néanmoins, la cérémonie initialement prévue le 13 novembre prochain a été reportée. Les joueurs recevront bien la Légion d’honneur, mais elle ne leur sera remise que dans quelques mois.

La date de la cérémonie encore incertaine

Les Bleus vont recevoir la Légion d'honneur

Emmanuel Macron a décidé de reporter la cérémonie du 13 novembre à l’Elysée. En outre, la date retenue qui correspondait au triste anniversaire des attentats de 2015 à Paris.

« La date du 13 novembre avait suscité des réactions sur les réseaux sociaux, des internautes jugeant malvenu de décorer les footballeurs le jour anniversaire des attentats de Paris », écrit Le Parisien.

Par ailleurs, un maire de haute-Saône avait demandé à plusieurs joueurs de renoncer à cette distinction. Il avait demandé à Mbappé, Pavard et Hernandez de « refuser de recevoir la Légion d’honneur et de la dédicacer à tous les héros anonymes qui ont combattu pour notre pays  ».

Articles : 272