Trilogie Kemi Seba

Festival « Mandela 100 »: Beyonce, Jay-Z, Ed Sheeran…en Afrique du Sud pour rendre hommage à Madiba

Culture

Festival « Mandela 100 »: Beyonce, Jay-Z, Ed Sheeran…en Afrique du Sud pour rendre hommage à Madiba

Par Redaction NOFI

Tout au long de l’année 2018, le centenaire de la naissance de Nelson Mandela est célébré en Afrique du Sud. Pour clôturer cet hommage, l’association Global Citizen organisera le Festival « Mandela 100 » le 2 décembre 2018, qui regroupera de nombreuses personnalités à Johannesburg.

Quel peut être le point commun entre Beyonce, Naomi Campbell et Oprah Winfrey? Au-delà du fait qu’elles soient internationalement connues, elles seront aussi toutes trois au Festival « Mandela 100 » le 2 décembre 2018 en Afrique du Sud.

Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », est né le 18 juillet 1918 à Mvezo et pour clôturer la célébration du centenaire de sa naissance, l’association Global Citizen organise un Festival regroupant de nombreuses personnalités du monde politique, du divertissement ou encore de la musique.

L’icône de la lutte anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud sera à l’honneur d’un Festival qui se veut solidaire et engagé. En effet, les bénéfices de l’association organisatrice serviront à des actions pour le peuple sud-africain afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (ODD) et éradiquer l’extrême pauvreté.

« Les actions menées par les Global Citizens pour obtenir des billets gratuits seront axées sur l’élimination de la faim et l’accès à une bonne nutrition pour les adolescents, l’élimination des maladies tropicales négligées, la réduction des taux de transmission du VIH/SIDA, l’éducation pour tous les enfants, l’abrogation des lois sexistes, l’approvisionnement des fonds pour la santé des femmes, y compris la planification familiale, et l’accès à l’eau propre et à l’assainissement dans le monde entier. »

Pour assurer l’objectif du milliard de dollars qu’elle s’est fixée, l’association a prévu un défilé de stars. Beyonce et Jay-Z seront les têtes d’affiche du concert en mémoire de celui que l’on nomme « Madiba ». Mais seront aussi présents, Ed Sheeran, Usher, Pharell Williams, Femi Kuti ou encore Wizkid.

Kweku Mandela, un petit-fils de Nelson Mandela a déclaré que ce Festival s’inscrivait dans les valeurs chères à son grand-père.

« Mon grand-père m’a inculqué le besoin d’utiliser notre voix et nos actions pour lutter en faveur de notre communauté. Je suis fier de faire partie d’un mouvement qui reflète cela et qui utilise le pouvoir citoyen pour conduire un véritable changement. »

De leurs côtés, Naomi Campbell et Forest Whitaker seront les animateurs de Global Citizen Festival Mandela 100, quant à Oprah Winfrey, elle assurera un discours sur l’héritage de Mandela pour les nouvelles générations.

Source:

Global Citizen