Trilogie Kemi Seba

Après 20 ans de rupture, Ethiopian Airlines s’envole à nouveau vers l’Erythrée!

Société

Après 20 ans de rupture, Ethiopian Airlines s’envole à nouveau vers l’Erythrée!

Par Redaction NOFI

Mercredi 18 juillet 2018, la compagnie nationale éthiopienne a relancé une liaison entre Addis-Abeba et Asmara: le premier vol après vingt ans de rupture qui marque la fin des conflits fratricides entre l’Ethiopie et l’Erythrée.

Les prémices d’une réconciliation durable…

Arrivé en avril dernier, le Premier ministre Abiy Ahmed veut changer les relations avec le pays frère qu’est l’Erythrée. Depuis le départ de son prédécesseur Haile Mariam Dessalegn le 15 février dernier, le nouveau chef du gouvernement multiplie les actions positives. Après avoir officiellement annoncer dans un communiqué la fin du conflit fratricide avec l’Erythrée, la levée de l’état d’urgence décrété au lendemain du départ de l’ancien Premier ministre, libéré des prisonniers politiques, Abiy Ahmed entame un autre chantier, celui des relations humaines. En visite diplomatique  à Asmara, il a signé avec le président érythréen Issaias Afeworki une « déclaration conjointe de paix et de coopération », mettant officiellement fin à vingt ans d’état de guerre.

Le président érythréen Issaias Afeworki (à gauche) est accueilli par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à son arrivée à Addis Abeba le 14 juillet 2018
afp.com/MICHAEL TEWELDE

« L’oiseau de paix vient d’atterrir à Asmara »

C’est dans une joie immense que le premier vol après 20 ans de rupture diplomatique a eu lieu ce mercredi 18 juillet 2018. Les passagers ont eu droit au champagne et à des roses pour célébrer ce moment historique dans l’histoire des deux pays.

« Ce jour représente un événement unique dans l’histoire de l’Ethiopie et de l’Erythrée », a commenté le directeur général de la compagnie, Tewolde GebreMariam, lors d’une cérémonie à l’aéroport. De nombreuses familles étaient venues retrouver leurs frères, leurs soeurs, oncles ou tantes qu’elles n’avaient pas vu depuis deux décennies de guerre.

« L’oiseau de paix vient d’atterrir à Asmara », a annoncé sur Twitter Ethiopian Airlines dont le vol ET0312 avait quitté l’aéroport international Bole d’Addis Abeba une heure et demie plus tôt.

Des roses sont distribuées aux passagers du vol Ethiopian Airlines à destination d’Asmara en Erythrée le 18 juillet 2018, AFP

De son côté, le président érythréen Issaias Afeworki a également fait le déplacement la semaine dernière pour une visite officielle durant laquelle il a fait le pas de ré-ouvrir son ambassade à Addis-Abeba, fermée depuis 20 ans également.

« Bienvenue à la maison, président Issaias!! », a écrit le chef de cabinet de M. Abiy, Fitsum Arega, sur Twitter, à l’adresse du dirigeant d’un pays qui forma jadis une même nation avec l’Ethiopie.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

L’Ethiopie emprunte la voie « du changement et de l’amour »

Sources:

Ethiopian Airlines

La Croix

L’express